Espoirs thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer

L'étude des Drs Takashi et collègues de l'université Tohoku au Japon est basée sur l'idée qu'il y a altération de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans la maladie d'Alzheimer. Certains médicaments utilisés couramment pour faire baisser la tension artérielle agissent selon ce mode et à la diminution de la tension artérielle pourraient également ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer. Certains de ces médicaments sont en effet connus pour agir au niveau cérébral (ramipril, perindopril, captopril).

Les auteurs ont suivi 162 personnes ayant de l'hypertension et souffrant de la maladie d'Alzheimer à un stade faible ou modéré. Ces personnes recevaient soit les médicaments ci-dessus mentionnés et n'ont pas eu d'aggravation de la maladie soit d'autres hypotenseurs et ont eu une aggravation de la maladie d'Alzheimer.

Cette étude parue dans Neurology en octobre n'a malheureusement pas été conduite en double aveugle ni avec un placebo. C'est ce qui amène divers commentateurs médicaux à demander qu'elle soit contrôlée par une nouvelle étude avant de changer de médicaments.

Néanmoins ils marquent tous leur intérêt pour cette publication, certains la qualifiant d'impressionnante particulièrement du fait que ces médicaments sont déjà connus et relativement surs.

http://www.medicinenet.com/




Publié le 15-10-2004


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)