Lien entre les heures de sommeil et le risque d'obésité

Au moins vous dormez, au plus vous pouvez devenir obèse, selon une étude présentée à la North American Association for the Study of Obesity (NAASO) en Novembre par le Dr Gangwisch et ses collaborateurs de la Columbia University Mailman School of Public Health and the Obesity Research Center. L'étude est basée sur une analyse de données prise par la National Health and Nutrition Examination Survey.

L'étude a montré que les sujets âgés de 32 à 59 ans qui dorment quatre heures ou moins par nuit ont 73% de chances de plus que ceux qui dorment entre sept et neuf heures chaque nuit de devenir obèses. Les personnes ne prenant que cinq heures de sommeil ont 50% de risques plus élevés que ceux qui dorment une nuit pleine. A six heures de sommeil le taux est de 23%.

Une autre étude a montré que les taux de leptine diminuent et les taux de grehline augmentent chez les personnes privées de sommeil conduisant à une augmentation de l'appétit et à consommer.

Cette étude résulte d'un effort conjoint du NAASO et de l'association Américaine du diabète (ADA) pour augmenter la sensibilisation au problème de la hausse de l'obésité et de ses problèmes connexes de santé. NAASO et ADA reconnaissent l'obésité comme une menace significative pour la santé publique et coopèrent pour fournir davantage d'informations sur l'obésité

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les décès dus à l'obésité vont bientôt dépasser le tabac comme la cause évitable de décès. L'obésité peut considérablement augmenter les risques de diabète de type 2, de maladies cardiaques, d'attaques cérébrales, de tension artérielle élevée et de certains types de cancer.



Publié le 11-12-2004


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)