Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML



Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé




Nouveaux effets bénéfiques du soja. Quel est le casse-croûte sain ?


Un article du Dr. James Anderson de l'université du Kentucky, publié dans le Journal of the American College of Nutrition en Juin 2004 évoque les nouveaux effets bénéfiques du soja.

Devons nous croire l'affirmation publicitaire disant que les produits à base de soja sont bons pour notre santé ?

Les repas de remplacement, incluant des poudres, des boissons et des barres énergétiques, sont des outils populaires pour perdre du poids. Anderson a testé chez un groupe d'adultes obèses deux types de repas commercialement disponibles pendant douze semaines, le premier étant à base de soja, et l'autre étant basé sur le lait. Les deux groupes ont perdu du poids. Le groupe soja a perdu légèrement plus de poids, et a eu des taux de cholestérol et de LDL cholestérol abaissés. L'admission de soja a aussi produit de petites mais significatives réductions des valeurs du glucose sanguin. Cette évidence suggère que le soja peut être valable pour la santé générale, abaissant le cholestérol, et ralentissant même le développement du diabète.

Quel est le casse-croûte sain?

Dans un autre article du JACN, il a comparé les valeurs des choix nutritionnels. Le Dr Anderson soulève la possibilité que le choix de pauvres casse-croûtes peut jouer un rôle actif dans les taux croissants de l'obésité infantile et il fournit une analyse des marques de casse-croûtes, les unes représentant un choix sain, et les autres une nourriture de camelote.

Pour lui les parents ne peuvent pas entrer au magasin avec une calculatrice en mains. Sa recherche révèle qu'il y a une méthode fiable pour calculer la valeur santé des nourritures de casse-croûte. Il appelle les fabricants et le gouvernement à rendre cette information plus facilement disponible aux consommateurs.

Les étiquettes, dit-il, devraient clairement identifier les bons choix alimentaires et les nourritures de camelote. Le gouvernement devrait aussi considérer de taxer ces nourritures de camelote, de subventionner les nourritures saines et de prohiber la publicité des nourritures de camelote dans les médias s'adressant aux enfants, spécialement dans les écoles.

Comme médecin, Anderson traite, dit-il, régulièrement des jeunes gens essayant de contrôler leur poids. Il croit que la prévention de l'obésité est une tâche qui devrait être partagée par tous. Les communautés, les écoles, les corps législatifs, les cinémas, les entreprises agro alimentaires et la télévision devraient devenir partenaires pour promouvoir des choix alimentaires salubres. Pour lui lorsqu'il y a obésité infantile, nous sommes tous responsables.

Liens connexes

Le régime fait baisser le taux de cholestérol
Utilisation d'huile de poissons dans la maladie d'Alzheimer
Le soja peut augmenter les taux de réussite de fécondation in vitro (IVF)
Phytoestrogènes pour traiter les symptomes de la ménopause
La béta-Conglycinin (7S Globulin) du Soja inhibe l'athérosclérose chez les souris
Régime diététique anti cholestérol


article source


Publié le 10-06-2005






Version Imprimer

Envoyer à un(e) ami(es)


Des pilules à base d'huiles de poissons augmentent les facultés des élèves
Lire

Percée dans le traitement de l'épilepsie des enfants
Lire

Brèves

08-06-2005
Espoir pour le traitement de l'arthrite Lire

08-06-2005
Nouveau traitement combiné avec des oméga 3 contre le cancer du sein Lire

09-06-2005
Vaccin contre le zona Lire

09-06-2005
Les airelles bloqueraient les virus intestinaux Lire