Envoyer à un(e) ami(es)



L'obésité de l'âge moyen est reliée à la démence de l'âge plus avancé

Selon une étude d'une période de 27 ans, parue dans le British Medical Journal, l'obésité de l'âge moyen retentit sur la fréquence de la démence à un âge ultérieur

L'étude a inclus 10.276 membres d'un programme de surveillance médicale qui eurent des tests de santé de 1964 à 1973 lorsqu'ils étaient âgés de 40 à 45 ans et membres du plan de surveillance médicale en 1994.

L'information recherchée a concerné des données démographiques, les données médicales du patient, son indice de masse corporelle et l'épaisseur de la couche graisseuse cutanée.

En 1994 la démence fut diagnostiquée chez 713 participants soit 7% d'entre eux. Il fut constaté que chez les personnes obèses dont l'indice de masse corporelle (IMC - BMI) était de 30 ou plus le risque était augmenté de 74% tandis que chez les personnes en sur poids ( dont l'indice de masse corporelle est compris entre 25 et 30 ) le risque était augmenté de 35% comparés aux personnes dont le poids était normal (IMC indice de masse corporelle de 18,6 à 25)

L'indice de masse corporelle prédit la démence d'une manière plus importante chez les femmes. Les femmes obèses ont un risque de 200% d'avoir une démence tandis que les hommes obèses ont un risque de 30 %.Il n'eut pas d'incidence raciale reliant l'indice de masse corporelle et le risque de démence.

Selon les auteurs il existe donc une association forte entre le risque de démence à un âge plus avancé s'il existe une obésité ou un sur-poids à l'âge moyen. Ce risque n'étant pas influencé par la présence de maladies notamment cardio vasculaires et le diabète, soit à l'âge moyen soit à un âge plus avancé.

Selon les auteurs, ces résultats s'ils sont confirmés par ailleurs suggèrent que le traitement de l'obésité pourrait réduire le risque le démence. L'échec de la prévention de l'épidémie actuelle d'obésité pourrait à l'inverse accentuer le risque de démence dans les années à venir.



Publié le 02-05-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)