Envoyer à un(e) ami(es)



Une greffe pour guérir le diabète

Une greffe de cellules pancréatiques a été pratiquée à l'hôpital londonien King's College. Le patient âgé de soixante et un ans n'a plus besoin d'injections d'insuline.

Ce sont les médecins de l'équipe canadienne de l'université d'Edmonton qui ont inauguré la pratique de cette transplantation cellulaire.

Les cellules de Langerhans contenues dans le pancréas, cellules qui secrètent l'insuline, sont prélevées chez un donneur. Ces cellules ou îlots de Langerhans sont ensuite injectées chez les patients dans la veine porte (veine accédant au foie). Ces cellules s'implantent dans le foie du patient, et non dans son pancréas, et se mettent rapidement à secréter de l'insuline. détails en France en Belgique

Plus d'une centaine de personnes ont déjà bénificié de cette thérapie dans le monde. La moitié des soixante malades traités au Canada n'ont plus besoin d'insuline trois ans après la greffe.La transplantation cellulaire peut offrir aux patients une alternative au traitement habituel. Un traitement anti rejet sera indiqué.




Publié le 14-03-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)