Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML



Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé




L'utilisation de niacine ( Niaspan) peut-elle diminuer l'athérosclérose des coronaires des patients traités par une statine


Le principe actif de ce médicament est l'acide nicotinique, substance naturellement présente dans l'alimentation. A des doses supérieures à 500 mg par jour, l'acide nicotinique peut diminuer les concentrations du cholestérol total, du LDL-cholestérol, des triglycérides, des apolipoprotéines ApoB, de la lipoprotéine Lp(a) et augmenter la concentration du HDL-cholestérol.

Un taux faible en HDL-cholesterol est reconnu comme un facteur de risque coronarien et d'événements liés à l'athérosclérose. Peu d'études ont été conduites pour étudier l'effet de la niacine, soit utilisée seule soit en combinaison avec une statine, sur les événements coronariens.

L'acide nicotinique a déjà été utilisé pour diminuer les concentrations de cholestérol : soit sous forme à libération immédiate, dans ce cas les effets secondaires observés chez plus de 50% des patients sont importants ( bouffées de chaleur intenses au niveau du visage et du haut du corps, associées ou non à un prurit ); soit sous forme à libération lente, dans ce cas les effets secondaires observés sont l'élévation de certains enzymes hépatiques.

Un article du Pr B. Greg Brown Professeur de Medecine et de Cardiologie à l'université de Washington ( Nature Clinical Practice Cardiovasc Med. 2005; 2 (5): 234-235 ) explore l'effet du Niaspan. Une étude antérieure ARBITER 2 avait montré que certains médicaments augmentant l'HDL-cholesterol influencaient favorablement l'athérosclérose et le risque clinique des patients, indépendamment de la réduction du LDL-cholesterol. Ceci permettait d'espérer que la combinaison d'un médicament ( statines par exemple ) diminuant le LDL-cholesterol et d'autres médicaments augmentant le HDL-cholesterol réduiraient le risque d'un patient de 60 à 80%. L'étude actuelle a concerné 167 patients dont 87 furent soignés par un traitement additionnel de niacine et 80 par un placebo. Le traitement combiné avec une statine et la niacine a significativement augmenté l'HDL-cholestérol de 21%. La mesure échographique de l'épaisseur de l'intima de la carotide fut également notée favorable. En conclusion l'auteur a montré que le traitement complémentaire par la niacine a diminué le développement de l'athérosclérose des adultes ayant une maladie des coronaires indépendamment du traitement par les statines.

Afin d'éviter ou de minimiser les éventuels effets indésirables, la posologie doit être progressivement augmentée sur plusieurs semaines, de 375 mg jusqu'à 1000 à 2000 mg par jour.

Le rapport bénéfice/risque du produit a été considéré en France comme favorable sur la base d'une efficacité démontrée pour une posologie de 1000 à 2000 mg/jour : diminution des concentrations de LDL-cholestérol ( de 8 à 16% ) et d'ApoB ( de 6 à 16% ) et augmentation de la concentration de HDL-cholestérol ( de 16 à 26% ) ; la baisse de LDL-cholestérol avec Niaspan étant toutefois inférieure à celle observée avec les statines ( environ 25% ).

Une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du Niaspan a été délivrée en septembre 2004.


article source


Publié le 27-05-2005






Version Imprimer

Envoyer à un(e) ami(es)


Quelle valeur de LDL cholestérol faut-il atteindre chez les patients ayant une maladie coronarienne stable
Lire

Les effets vasculaires des inhibiteurs cox 2
Lire

Brèves

24-05-2005
La réduction des facteurs de risque cardio vasculaire (II) Lire

24-05-2005
La réduction des facteurs de risque cardio vasculaire (I) Lire

25-05-2005
Angiographie non invasive des coronaires par tomographie computérisée Lire

25-05-2005
Nouveau traitement de l'éjaculation précoce Lire