Actualité médicale-Information-Prévention


Plan du Site
Spécialités (2003)

Thèmes (2003)

Infos Lectures (2005)
Fil Santé (2005)
Les Infos du mois
Les Infos Au jour le jour...
L'épidémie du siècle
Maigrir - Comment ? - Pourquoi ?
 Médecine Interne
[PDF]
 Chirurgie
 Pédiatrie
[PDF]
 Ophtalmologie
[PDF]
 Radiologie
[PDF]
 Dermatologie
[PDF]
 Pneumologie
 Gynécologie
[PDF]
 Soins Dentaires
 Rhumatologie
[PDF]
 ORL
[PDF]
 GastroEntérologie
[PDF]
 Neuro-Psychiatrie
[PDF]
 Cardiologie
[PDF]
 Podologie

Grossesse
Contraception
Maladies Sexuelles
Fertilité
Sexologie
Sénologie






Un nouvel outil pour le traitement des tumeurs


Selon l'article du Dr Georges Thomas, professeur à l'université de Cincinnati, paru dans le journal Cell de mars 2005, l'utilisation d'un agent qui sensibilise les cellules cancéreuses aux traitements jusqu'à présent utilisés, est prometteur.

L'utilisation d'agents endommageant le DNA a révolutionné la chimiothérapie d'une grande variété de cancers. Cependant il n'y a qu'une fenêtre étroite entre l'activité et les effets secondaires sévères, ce qui a grandement limité l'utilisation de ces agents.

Quand les cellules cancéreuses sont traitées avec un agent endommageant le DNA, un gène de suppression de cancer, la protéine appelée P53 répond soit en tuant la cellule si le dommage est trop sévère, soit permet à la cellule cancéreuse de réparer le dommage du DNA. Si le DNA est réparé la cellule cancéreuse peut continuer à se multiplier.

Le dilemme est que de hautes doses d'agent endommageant le DNA peuvent être toxiques et que des doses trop faibles permettent la réparation du DNA et la future progression des cellules cancéreuses. Ce qui, selon le docteur Thomas, implique la nécessité d'avoir des médicaments qui puissent rendre les cellules cancéreuses sensibles à de plus faibles doses d'agent endommageant le DNA pour garantir la mort des cellules mais sans les effets toxiques.

Les chercheurs ont utilisé une combinaison d'un médicament appelé le Cisplatine avec le RAD001, un dérivé d'un immunosuppresseur, la Rapamycine. La Rapamycine et ses dérivés ont montré des résultats prometteurs d'activité antitumorale dans les essais cliniques de phase I et II. RAD001 diminue la quantité nécessaire d'agents endommageant le DNA en bloquant la fonction de réparation du p53, et dès lors permet que la cellule soit tuée par les agents comme le Cisplatine.

Environ 50 % de toutes les tumeurs solides contiennent la p53, dès lors une combinaison de ces médicaments pourrait améliorer grandement le traitement des tumeurs solides.



article source


Publié le 01-04-2005






Version Imprimer

Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

Boire des quantités modérées d'alcool diminue le risque du diabète
Lire

Une nouvelle thérapeutique anti cancéreuse
Lire

Brèves

24-03-2005
La sélection du sexe est souhaitée chez près de la moitié des femmes infertiles Lire

24-03-2005
De la génétique à la prévention dans la rétinite pigmentaire Lire

29-03-2005
Y a-il des bénéfices à dépister le cancer du poumon par le CT scan Lire

29-03-2005
Nouvelle thérapeutique préventive par stents de l'accident vasculaire cérébral Lire