Envoyer à un(e) ami(es)



Un nouveau test permettra d'individualiser les doses thérapeutiques des médicaments anti cancer

Les chercheurs de la MayoClinic annoncent utiliser un nouveau test sanguin génétique avant le début d'une chimiothérapie, ce qui peut conduire à la diminution de la dose de trois des médicaments habituellement utilisés en cancérologie et dès lors faire en sorte que les patients puissent mieux tolérer les différentes quantités de ces médicaments.

Leur recherche sera présentée à la réunion annuelle de la société américaine d'oncologie à Orlando. Les trois médicaments sont l'irinotecan, l'oxaliplatine et la capecitabine

Selon le docteur Goetz, M.D., de ces trois médicaments, l'irinotecan peut être particulièrement toxique chez certains patients. En dépit du bénéfice antitumoral de chacun de ces médicaments les médecins ont de la difficulté à les réunir parce que leur toxicité peut être mortelle. Le test génétique va prévenir les scientifiques du risque individuel de toxicité pour l'irinotecan.

De cette façon les médecins seront capables de prescrire un régime médicamenteux personnalisé et ainsi réduire la toxicité. Cette manière de personnaliser les doses est connue sous le nom de pharmacogenomics et est la nouvelle frontière de la médecine du XXIe siècle.

Les chercheurs de la MayoClinic se proposent d'étudier maintenant les diverses combinaisons thérapeutiques anti-cancer.



Publié le 20-05-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)