Envoyer à un(e) ami(es)



Traitement des brûlures étendues à l'aide de cellules foetales

Selon l'article publié le 18 août 2005 dans le journal médical Lancet, par le Dr Judith Hohlfeld et collaborateurs du département d'Obstétrique et du département de Pédiatrie chirurgicale de l'hopital universitaire de Lausanne en Suisse, des brûlures graves ont été guéries en trois semaines chez huit enfants en se servant de cellules foetales prélevées chez un seul foetus.

Les cellules prélevées chez ce foetus, après consentement écrit de la patiente, ont servi à constituer une banque de cellules cutanées. Après mise en culture de 4 cm de peau ils ont pu disposer de plusieurs millions de fragments cutanés de 9x12 cm. Les huit enfants traités avec ces fragments cutanés ont guéri de leurs graves lésions de brûlures du deuxième ou troisième degré en moins de trois semaines.

Jusqu'à présent le traitement de ces brûlures s'effectue à partir d'autogreffes de tissu cutané prélevé sur des régions indemnes de brulure. Aucun effet secondaire de type rejet n'a été constaté.

Selon les auteurs cette technique simple, qui a permis un traitement complet sans autogreffes, montre que les tissus cutanés de foetus ont un grand potentiel pour traiter les brûlures et éventuellement pour traiter des blessures aiguës ou chroniques d'autres types.



Publié le 23-08-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)