Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML





Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires


Les femmes qui prennent des suppléments de calcium pour diminuer leurs probabilités de fracture liées après la ménopause à l'ostéoporose, ont plus de risque d'avoir des attaques cérébrales et cardiaques selon une étude du Dr Ian Reid de l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

Les suppléments de calcium sont généralement associés avec une meilleure santé osseuse car ils diminuent le risque de fractures d'environ un quart chez les personnes âgées. Jusqu'à présent la relation entre la supplémentation en calcium et les problèmes cardio-vasculaires n'avait pas été établie.

L'étude actuelle, présentée à un congrès aux USA en septembre 2007, a concerné le suivi de 1.500 femmes en post-ménopause qui ont reçu soit un placebo soit 1000 mg de calcium journalier pendant cinq ans. Au début de l'étude les chercheurs pensaient que les suppléments de calcium diminueraient le risque d'attaque cérébrale et cardiaque. Les résultats préliminaires ont montré à l'inverse une augmentation de 40 % du risque d'attaque cardiaque chez les femmes prenant des suppléments de calcium. Lors du suivi 36 femmes ont eu des attaques cardiaques en comparaison avec 22 femmes sous placebo. Quelques-unes décédèrent d'affections cardiaques pendant l'étude mais aucune d'entre elles n'est probablement décédée à cause de la supplémentation en calcium.

Selon le Dr Ian Reid du département des sciences médicales à l'université d'Auckland les résultats pourraient être significatifs de manière internationale. Cet auteur signale en outre que trois plus petites études internationales montrent des résultats similaires, ce qui suggère que les résultats de l'université d'Auckland ne sont pas qu'une anomalie statistique. En conclusion ils estiment que si une personne a des problèmes cardiaques, elle devrait envisager une autre alternative que la prise de calcium supplémentaire pour prévenir les conséquences de l'ostéoporose. Pour les autres personnes son conseil est de peut-être diminuer la prise de calcium journalière à environ 500 mg par jour.

Référence - Lien

Publié le 03-10-2007

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Les jus de fruits bio peuvent aussi endommager les dents des enfants Lire
Les oestrogènes sont également importants pour la santé osseuse des hommes Lire
Insuffisance en vitamine D : problématique fréquente dont la prévention est possible Lire
La protection des os est mieux assurée par le calcium contenu dans les aliments que par le calcium contenu dans les suppléments Lire
Les Colas sont associés avec la diminution de la densité minérale osseuse Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
ostéoporose , calcium ,

Google
 



















Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

03-10-2007
Diminution de la mortalité après fracture de la hanche chez les personnes agées

Lire Zoom

12-07-2007
Les taux de vitamine D peuvent être faibles malgré une exposition adéquate au Soleil

Lire Zoom

20-06-2007
La protection des os est mieux assurée par le calcium contenu dans les aliments que par le calcium contenu dans les suppléments

Lire Zoom

14-05-2007
Traitement annuel de l'ostéoporose postménopausique

Lire Zoom

02-01-2007
Nouvel espoir thérapeutique de la sclérodermie (sclérose systémique)

Lire Zoom

Brèves

09-10-2007
Nouveau mode de distribution des médicaments dans l'organisme
Lire Zoom

03-10-2007
Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires
Lire Zoom

01-10-2007
L'imagerie cérébrale révèle le mécanisme de passage de l'inconscient au conscient
Lire Zoom

21-09-2007
Influence des colorants et additifs alimentaires sur l'hyperactivité infantile
Lire Zoom

19-09-2007
Inhibition de la croissance du cancer de la prostate par l'utilisation d'extraits de raisins muscat
Lire Zoom

14-09-2007
Le syndrome de fatigue chronique est relié à un infection par entérovirus
Lire Zoom

13-09-2007
Une nouvelle étude montre un lien entre le diabète et le sirop de maïs à contenance élevée en fructose
Lire Zoom