Les Colas sont associés avec la diminution de la densité minérale osseuse Selon l'article du Dr Katherine L Tucker et collaborateurs, publié en octobre 2006 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de Cola, mais pas des autres boissons carbonatées, est associée avec une diminution de la densité minérale osseuse dans un groupe Framingham d'étude de l'ostéoporose. Les Colas contiennent de la caféine et de l'acide phosphorique qui peuvent affecter les os. Dans l'étude, la densité minérale osseuse a été mesurée au niveau de la colonne vertébrale et au niveau de trois sites de la hanche chez 1.413 femmes et 1.125 hommes participant à l'étude Framingham concernant l'ostéoporose. Les mesures de la densité minérale osseuse ont été comparées à la fréquence de la consommation de soft drinks chez les hommes et chez les femmes après ajustement pour l'index de masse corporelle, pour la taille, l'âge, la quantité d'énergie ingérée, l'activité physique, la cigarette, l'alcool, la prise de calcium, la prise de vitamine D, la prise de caféine provenant de sources non Cola, la saison, et pour les femmes au status ménopausique et à l'utilisation d'oestrogènes. La consommation de Cola fut significativement associée avec des valeurs plus basses de la densité minérale osseuse à chaque site de la hanche mais pas de la colonne vertébrale, chez les femmes mais pas chez les hommes. La valeur moyenne chez les personnes consommant journellement du Cola fut de 3,7 % inférieure au col fémoral et de 5,4 % inférieure pour les autres sites. Des résultats similaires furent retrouvés bien que plus faiblement pour le Cola décaféiné. Aucune relation significative n'a été retrouvée entre la consommation de boissons carbonées non Cola et de la densité minérale osseuse. La prise totale de phosphore ne fut pas significativement plus élevée chez les consommateurs journaliers de Cola par rapport aux non consommateurs; cependant les ratios calcium phosphore furent inférieurs. En conclusion pour les auteurs, la prise de Cola, mais pas des autres boissons non alcoolisées carbonatées, est associée avec une densité minérale osseuse plus faible chez les femmes. Les auteurs considèrent que d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces découvertes. article source 
Publié le 13-10-2006
Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s) Message aux plus âgés : il n'est jamais trop tard pour prévenir beaucoup de maladies Lire ( 17-12-2007 ) Boire du thé est associé avec l'amélioration de la densité minérale osseuse chez les femmes plus âgées Lire ( 25-10-2007 ) Insuffisance en vitamine D : problématique fréquente dont la prévention est possible Lire ( 20-07-2007 ) Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires Lire ( 03-10-2007 ) Les jus de fruits bio peuvent aussi endommager les dents des enfants Lire ( 07-08-2007 )
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : ostéoporose , calcium , vitamine D , cola ,

|
  Version Imprimer
 Zoom
25-02-2008 Traitement chirurgical versus traitement non chirurgical des sténoses du rachis Lire Zoom
15-01-2008 Information sur les biophosphonates Lire Zoom
Brèves 11-03-2008 Point d'information afssaps2008 Gardasil  Lire Zoom 10-03-2008 Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon  Lire Zoom 10-03-2008 Dépistage des signes précoces du glaucome  Lire Zoom 14-03-2008 Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés  Lire Zoom 17-03-2008 Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil  Lire Zoom 19-03-2008 La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain  Lire Zoom 25-03-2008 Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique  Lire Zoom 25-03-2008 Une analyse de sang pourrait prédire le devenir des tumeurs de la prostate  Lire Zoom |