Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Des neuroscientifiques approfondissent notre compréhension de nos souvenirs


Grâce aux travaux dirigés par le professeur Jean-Claude Lacaille, du Département de physiologie de l'Université de Montréal, les scientifiques possèdent maintenant une meilleure compréhension du mécanisme qui nous permet de tisser des souvenirs précis. A l'égard des applications chez l'humain, ces découvertes pourraient nous aider à mieux comprendre les problèmes de mémoire liés aux troubles neurodégénératifs comme la maladie d'Alzheimer, a déclaré monsieur Lacaille. L'étude examine nos cellules cérébrales, ou neurones, et la manière dont elles travaillent ensemble, en groupe, pour former les souvenirs. Les récepteurs chimiques se situant aux interconnexions neuronales, appelées synapses, permettent à ces cellules de former des réseaux électriques qui encodent les souvenirs, et les neurones sont classés en deux groupes, selon le type de produit chimique qu'ils expriment : excitateurs, pour ceux qui expriment des produits chimiques qui augmentent la communication entre les neurones, et inhibiteurs, pour ceux qui ont l'effet opposé, soit la diminution de la communication.

Les scientifiques savaient que les cellules inhibitrices nous permettent de raffiner nos souvenirs, pour les rendre propres à un jeu précis de renseignements, a expliqué le professeur Lacaille. Nos découvertes expliquent pour la première fois comment cela se produit aux niveaux moléculaire et cellulaire

Cette nouvelle compréhension du fonctionnement chimique du cerveau pourrait un jour conduire à de nouveaux traitements pour les troubles comme la maladie d'Alzheimer, à mesure que les chercheurs pourront examiner ces mécanismes synaptiques et concevoir des médicaments qui ciblent les processus chimiques qui y contribuent.

Les découvertes ont été publiées le 2 mai 2012 dans le Journal of Neuroscience. Les trois chercheurs étaient tous les trois affiliés au Département de physiologie et au Groupe de recherche sur le système nerveux central de l'Université de Montréal, au moment de la réalisation des travaux.

article source

Publié le 07-05-2012







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
compréhension de nos souvenirs ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

18-04-2012
Des modifications génétiques sont identifiées dans le vieillissement du cerveau
Lire Zoom

05-04-2012
Dépression et fatigue restent des obstacles dans le traitement de la maladie de Parkinson
Lire Zoom

Brèves

20-02-2012
Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose
Lire Zoom

28-02-2012
Microbes dans le liquide amniotique
Lire Zoom

13-03-2012
Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité
Lire Zoom

21-03-2012
Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes
Lire Zoom

29-03-2012
Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes
Lire Zoom

17-04-2012
Un moyen interne de réparer le cartilage
Lire Zoom

30-04-2012
Une molécule traite le comportement autistique chez la souris
Lire Zoom

03-05-2012
Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ?
Lire Zoom