La consommation de chocolat et les désordres métaboliques : revue systématique et méta-analyse Un article d'aout 2011 paru dans le British médical Journal rapporte les résultats d'un travail sur l'évaluation de l'association de la consommation de chocolat avec le risque de développement de troubles cardio-métaboliques. Cette étude a pratiqué une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés et d'études observationnelles provenant de différentes sources médicales de référence. L'extraction des données a été faite par deux chercheurs indépendants et un consensus a été atteint par la participation d'un tiers. Les principaux résultats ont concerné les désordres cardio-métaboliques, y compris des maladies cardio-vasculaires (maladies coronariennes et AVC), le diabète et le syndrome métabolique. Une méta-analyse a évalué le risque de développer des troubles cardio métaboliques en comparant le niveau maximum et minimum de la consommation de chocolat. Des 4576 références sept études répondaient aux critères d'inclusion (dont 114009 participants). Aucune de ces études ne fut un essai randomisé, six études étaient des études de cohorte et une étude fut une étude transversale. Une grande variation fut observée entre ces sept études dans la mesure de la consommation de chocolat, les méthodes et les résultats évalués. Cinq des sept études ont rapporté une association bénéfique entre des niveaux élevés de consommation de chocolat et le risque de désordre cardio-métaboliques. Les plus hauts niveaux de consommation de chocolat ont été associés à une réduction de 37 % des maladies cardio-vasculaires et à une réduction de 22 % des accidents vasculaires cérébraux. En conclusion, selon les auteurs, en fonction de ces observations, la consommation de chocolat semble être associée à une réduction substantielle du risque de désordres cardio métaboliques. D'autres études expérimentales sont cependant nécessaires, soulignent-t-ils, pour confirmer un effet potentiellement bénéfique de la consommation de chocolat. article source 
Publié le 09-09-2011
Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s) Imaginer manger de grandes quantités d'aliments permet d'en moins consommer ensuite Lire ( 13-12-2010 ) Les amoureux du chocolat pourraient abaisser leur risque d'accident vasculaire cérébral Lire ( 16-02-2010 ) Effets de la consommation modérée de chocolat-cacao sur la tension artérielle Lire ( 09-07-2007 ) Les graisses trans - les mauvaises graisses - sont bannies dans les restaurants de la ville de New York Lire ( 01-02-2007 )
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : consommation de chocolat ,

|
  Version Imprimer
 Zoom
09-09-2011 La consommation de chocolat et les désordres métaboliques : revue systématique et méta-analyse Lire Zoom
26-08-2011 Du liquide dans les poumons : une solution pour protéger l'organisme après un arrêt cardiaque Lire Zoom
Brèves 25-07-2011 Un défaut dans une protéine du spermatozoïde lié à l'infertilité  Lire Zoom 28-07-2011 Le sommeil non continu ( fragmenté ) nuit à la mémoire  Lire Zoom 05-08-2011 La publication du nombre de calories contenues dans un menu a des effets bénéfiques pour la santé  Lire Zoom 12-08-2011 Diminution de fréquence de la récurrence de certains cancers du sein par l'utilisation de statines liphophiles  Lire Zoom 19-08-2011 Le nouveau vaccin antituberculeux entre en phase IIb d'essai de validation  Lire Zoom 24-08-2011 Les enfants de mères déprimées ont un cerveau différent  Lire Zoom 06-09-2011 Les oméga-3 réduisent la gravité des accidents vasculaires cérébraux  Lire Zoom 08-09-2011 Le stress professionnel, un danger croissant pour la santé  Lire Zoom |