Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Découverte des principaux mécanismes de développement de la schizophrénie


La schizophrénie peut survenir, en partie, en raison d'un problème dans l'interrupteur marche / arrêt d'un gêne impliqué dans l'élaboration d'un messager chimique dans le cerveau. Les chercheurs ont trouvé que ce gène est activé à des taux élevés pendant le développement normal du cortex préfrontal, la partie du cerveau impliquée dans les fonctions supérieures comme la réflexion et la prise de décision mais que cette augmentation ne peut normalement se produire chez les personnes atteintes de schizophrénie.

Le gène, GAD1, produit un enzyme essentiel à la production d'un messager chimique appelé GABA. Au plus le gène est activé, au plus la synthèse de GABA peut se produire dans les circonstances normales. Gaba aide à réguler la circulation électrique qui permet aux cellules du cerveau de communiquer les unes avec les autres. C'est un des neurotransmetteurs majeurs du cerveau.

Des anomalies dans le développement du cerveau et dans la synthèse du gaba sont connues pour jouer un rôle dans la schizophrénie mais les mécanismes moléculaires sous-jacents sont inconnus. Dans cette étude, les scientifiques ont découvert que des défauts épigénétiques - actions et réactions biochimiques qui régulent l'activité des gènes - sont impliqués.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans le numéro du 17 octobre du Journal of Neuroscience, par Schahram Akbarian, MD, Ph.D., Hsien - Sung Huang, et ses collègues de l'école médicale de l'Université du Massachusetts et du Collège de médecine Baylor.

Selon le Dr NIMH Director Thomas R. Insel, MD. ,cette découverte ouvre un nouveau champ d'exploration de la schizophrénie. Des études ont apporté les preuves que la schizophrénie entraîne une diminution des enzymes comme le GAD1 qui aide à la production du neurotransmetteur GABA. Les auteurs estiment commencer à identifier les mécanismes impliqués et pensent que ces découvertes vont permettre de trouver des cibles potentielles pour de nouveaux médicaments.

Les chercheurs ont montré qu'un autre enzyme, Mll1, peut également jouer un rôle dans les actions épigénétiques. Ils ont également montré, chez la souris, que des médicaments anti psychotiques comme la clozapine permet de remédier à ces lacunes épigénétiques. Cela soulève la possibilité de mettre au point de nouveaux médicaments visant à corriger les défauts dans les mécanismes impliqués.

Selon le Dr Akbarian la schizophrénie est connue comme étant une maladie du développement, quelque chose se passe dans la maturation du cortex préfrontal vulnérable durant la période de développement embryonnaire. Actuellement les auteurs pensent commencer à savoir ce que c'est, ce qui ouvre la voie à une meilleure façon de prévenir et de traiter cette affection.

article source

Publié le 17-10-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Un test minute pourra aider à faire le diagnostic précoce des maladies fréquentes du cerveau Lire
Un nouveau modèle d'étude de l'autisme suggère que les mères portent le désordre et que ce risque est lié à l'âge Lire
L'imagerie cérébrale révèle le mécanisme de passage de l'inconscient au conscient Lire
Un nouveau venu dans le traitement des troubles de l'humeur : le monoxyde d'azote Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
schizophrénie ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

17-10-2007
Découverte des principaux mécanismes de développement de la schizophrénie
Lire Zoom

15-10-2007
Découverte des gènes responsables de la réponse au traitement de la sclérose en plaques par la copaxone
Lire Zoom

Brèves

14-09-2007
Le syndrome de fatigue chronique est relié à un infection par entérovirus
Lire Zoom

19-09-2007
Inhibition de la croissance du cancer de la prostate par l'utilisation d'extraits de raisins muscat
Lire Zoom

21-09-2007
Influence des colorants et additifs alimentaires sur l'hyperactivité infantile
Lire Zoom

01-10-2007
L'imagerie cérébrale révèle le mécanisme de passage de l'inconscient au conscient
Lire Zoom

03-10-2007
Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires
Lire Zoom

09-10-2007
Nouveau mode de distribution des médicaments dans l'organisme
Lire Zoom

11-10-2007
Une étude révèle comment les cellules souches décident de devenir soit des muscles squelettiques soit des muscles lisses
Lire Zoom

12-10-2007
ça baigne dans l'huile !
Lire Zoom