Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



L'exposition prénatale à certains produits chimiques affecte le développement des enfants


Une étude conduite par les médecins de l'école de Médecine de l'hôpital Mount Sinai aux Etats-Unis en collaboration avec les médecins de l'université de Cornell et du centre de contrôle et de prévention des maladies (Etats-Unis), a trouvé qu'une exposition prénatale à certains produits chimiques synthétiques comme les phtalates interfèrent dans la transmission hormonale de messages et est reliée à des comportements disruptifs et à des problèmes chez les enfants entre les âges de 4 et 9 ans. L'étude sera publiée le 28 janvier 2010 sur le site Internet Environmental Health Perspectives.

Pour le Dr Stephanie Engel, PhD, principal auteur de l'étude et professeur associé de médecine préventive à l'hôpital Mount Sinaï, il est de plus en plus évident que l'exposition aux phtalates est nocive pour les enfants à tous les stades de développement. L'auteur signale que l'étude montre des associations entre les phtalates communément retrouvés dans les produits de soins personnels et des comportements disruptifs chez les enfants tels que l'agressivité ou des problèmes d'attention. Ces mêmes problèmes comportementaux sont généralement décrits chez les enfants diagnostiqués comme hyperactifs et déficitaires d'attention.

Les phtalates font partie d'un groupe de produits chimiques connus sous le nom de disrupteurs endocriniens interfèrant avec le système endocrinien de l'organisme. C'est une famille de composés retrouvés dans une vaste variété de produits de consommateurs comme les vernis à ongles, les cosmétiques, les parfums, les lotions et les shampooings pour augmenter le parfum. D'autres phtalates sont utilisés pour augmenter la flexibilité et la durabilité des plastiques comme le PVC ou sont inclus dans des médications ou dans des suppléments nutritionnels pour permettre leur diffusion lente.

Récemment, le gouvernement des USA a institué des règlements limitant certains phtalates dans les articles de soins pour enfants ou les jouets qu'un enfant en bas âge pourrait mettre en bouche, Mais, selon le Dr. Engel c'est le contact de leur mère avec les produits contenant des phtalates qui cause l'exposition prénatale. Les phtalates retrouvés le plus fortement connexés au neurodevelopment étaient ceux généralement présents dans les produits de beauté, les parfums, les lotions et les shampooings. Les règlements courants des USA ne concernent pas ce genre de phtalates.

Selon le Dr. Engel, ce que cette étude suggère c'est qu'il est insuffisant de réglementer l'exposition à ces produits chimiques pendant l'enfance. La réglementation devrait inclure les produits utilisés par les mamans.


article source

Publié le 28-01-2010







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
phtalates , hyperactivité , déficits d'attention ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

02-12-2009
L'hyperactivité des jeunes garçons raccourcit leur sommeil
Lire Zoom

25-02-2009
La taurine : clé de la toxicité visuelle d'un anti-épileptique de l'enfant ?
Lire Zoom

Brèves

28-12-2009
Des médicaments pour le coeur sont prometteurs comme agents anti cancer du colon
Lire Zoom

04-01-2010
Un médicament expérimental est très prometteur contre les cancers de la prostate et du cerveau
Lire Zoom

08-01-2010
Des chercheurs développent un cocktail nano pour viser et tuer des tumeurs
Lire Zoom

11-01-2010
Le - French Paradox- dévoilé
Lire Zoom

14-01-2010
L'utilisation d'un type d'hypotenseur apporte un nouvel espoir dans la prévention et le traitement de la démence Alzheimer
Lire Zoom

20-01-2010
Astrocytes : leur rôle capital dans l'hippocampe
Lire Zoom

22-01-2010
Nouvelles thérapeutiques contre la sclérose en plaques
Lire Zoom

26-01-2010
La nanotechnologie pourrait représenter un nouvel apport en thérapie cardiaque
Lire Zoom