Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Diminution de la mortalité après fracture de la hanche chez les personnes agées


Selon les conclusions de l'article du Dr Kenneth W. Lyles, M.D., et collaborateurs du centre médical de l'université Duke aux USA, parues dans le New England Journal of Medicine (www.nejm.org) de septembre 2007, une injection annuelle d'acide zoledronique (biophosphonate) dans les 90 jours après réparation d'une fracture de la hanche a été associée avec une réduction du taux de nouvelles fractures et a amélioré le taux de survie des patients.

L'acide zoledronique est un biophosphonate qui peut être administré par voie intraveineuse une fois par an. Cette médication a été associée avec une réduction significative du risque de fractures vertébrale, de fractures de la hanche et de fractures non vertébrales chez les femmes souffrant d'ostéoporose en post-ménopause.

Les auteurs présentent les résultats d'une étude randomisée qui a testé l'efficacité et la sécurité de l'acide zoledronique à la dose de 5 mg administré par voie intraveineuse une fois par an pour prévenir les nouvelles fractures chez les femmes et chez les hommes qui ont eu une récente chirurgie de réparation de fracture de la hanche.

Les fractures de la hanche sont associées avec une morbidité augmentée, un déclin de l'activité fonctionnelle et une augmentation du taux de décès chez les patients âgés. Une source de l'augmentation de la morbidité chez les patients souffrant d'ostéoporose est la fréquence de nouvelles fractures qui par rapport aux personnes n'ayant pas eu de fracture de la hanche est 2,5 fois plus élevée.

Parmi les résultats on note que le taux de nouvelles fractures cliniques fut de 8,6 % dans le groupe zoledronique et de 13,9 % dans le groupe placebo soit une réduction de 35 % de réduction du risque ; les taux de fractures vertébrales furent respectivement de 1,7 % comparativement aux 3,8 % du placebo et les taux des fractures non vertébrales furent de 7,6 % versus 10,7 %. Parmi les 1.054 patients du groupe zoledronique 101 décédèrent ( 9,6 % ) versus les 141 des 1.057 patients du groupe placebo ( 13,3 %). La réduction du taux de décès fut de 28 % dans le groupe zoledronique.

Les effets secondaires les plus fréquents chez les patients recevant l'acide zoledronique furent de la température et des douleurs ostéo musculaires. Les taux d'événements adverses rénaux et cardio-vasculaires incluant fibrillation et accident vasculaire cérébral furent similaires dans les deux groupes.

En conclusion selon les auteurs une perfusion d'acide zoledronique dans les 90 jours après réparation d'une fracture de la hanche a été associée avec une réduction du taux de nouvelles factures et à l'amélioration du taux de survie.

article source

Publié le 03-10-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Reconsidération de la thérapeutique hormonale de ménopause Lire
Insuffisance en vitamine D : problématique fréquente dont la prévention est possible Lire
Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires Lire
Les oestrogènes sont également importants pour la santé osseuse des hommes Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
ostéoporose , fractures ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

03-10-2007
Diminution de la mortalité après fracture de la hanche chez les personnes agées
Lire Zoom

12-07-2007
Les taux de vitamine D peuvent être faibles malgré une exposition adéquate au Soleil
Lire Zoom

Brèves

07-09-2007
Un gène inhibe la formation de tissu adipeux
Lire Zoom

13-09-2007
Une nouvelle étude montre un lien entre le diabète et le sirop de maïs à contenance élevée en fructose
Lire Zoom

14-09-2007
Le syndrome de fatigue chronique est relié à un infection par entérovirus
Lire Zoom

19-09-2007
Inhibition de la croissance du cancer de la prostate par l'utilisation d'extraits de raisins muscat
Lire Zoom

21-09-2007
Influence des colorants et additifs alimentaires sur l'hyperactivité infantile
Lire Zoom

01-10-2007
L'imagerie cérébrale révèle le mécanisme de passage de l'inconscient au conscient
Lire Zoom

03-10-2007
Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires
Lire Zoom

09-10-2007
Nouveau mode de distribution des médicaments dans l'organisme
Lire Zoom