Envoyer à un(e) ami(es)



La chirurgie d'amaigrissement diminue de manière inattendue le risque de maladies cardiaques

Une étude de l'université de Stanford montre que la chirurgie gastrique réduit le risque de maladies cardiaques davantage que ce que l'on croyait auparavant. Selon les chercheurs, le résultat souligne la valeur de la chirurgie pour les personnes extrêmement grosses dont l'obésité les met en danger de crise cardiaque, d'attaque et d'autres maladies cardio-vasculaire.

Les chercheurs ont mesuré les facteurs biochimiques de risques cardio-vasculaire chez 371 patients avant chirurgie et 12 mois après la chirurgie gastrique, en ajoutant trois nouveaux tests aux investigations courantes du cholestérol et des triglycérides. Ils ont constaté des améliorations de tous les facteurs de risques cardiaques, avec des améliorations plus significatives pour les triglycérides et pour un des nouveaux tests: la C-reactive protéine.

Selon le Dr Morton, MD, professeur assistant de chirurgie à l'école de Médecine de Stanford, le médicament le plus efficace, les statines font baisser la C-reactive protéine de près de 16 %, la chirurgie gastrique de 50 %. Ce qui est une amélioration significative par rapport à ce qui est considéré comme la thérapie dernier cri.

L'auteur principal, le Dr Brandon Williams, MD, présentera les résultats de l'étude à la réunion scientifique annuelle de la Société Américaine de Chirurgie bariatrique en Juin - Juillet à Orlando, Floride.

Cette opération est réservée aux personnes atteintes d'obésité morbide. Etre obèse morbide augmente significativement le risque de décès prématuré, en grande partie à cause des maladies cardiaques. Le risque de mort prématurée chez les obèses morbides est près de trois fois celui de la population générale.

La diminution la plus significative du risque a été constatée pour la C-reactive protéine, qui passe de 10 mg/L à 3 mg/L. Selon les Centers for Disease Control, les taux de C-reactive protéine plus grands que 3 mg/L indiquent un risque élevé de maladie cardio-vasculaire.

Les améliorations sont allées au-delà de ce qui était attendu de la perte de poids seule. Les auteurs pensent que le procédé chirurgical pourrait induire certains changements dans les métabolismes des lipides et le métabolisme inflammatoire.

Lien connexe

gastroplastie



Publié le 01-07-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)