'); } else { document.write( ' '); } // -->
Pour le Dr Matthias Egger et ses collègues de l'université de Berne, en Suisse, l'Homéopathie n'est pas plus efficace qu'un placebo. Ils viennent de publier les résultats de leurs recherches dans le numéro d'aout du journal médical Lancet. L'article fait référence à la centaine de tests cliniques effectués avec des traitements homéopathiques et les ont comparé avec des essais similaires impliquant des médicaments classiques (110 essais homoéopathiques et 110 essais de médecine conventionnelle ).
Les tests retenus furent des essais réalisés en double-aveugle, randomisés avec groupe contrôle. Ils ont retenu les essais les plus importants et ont constaté que les résultats obtenus pour l’homéopathie correspondaient à ceux d'un placebo. Les effets des traitements en médecine conventionnelle furent généralement meilleurs.
Le travail actuel appelle les médecins à faire part aux patients de l’absence d’effets des traitements homéopathiques tout en restant conscients de l’incapacité de la médecine actuelle de répondre à toute la demande de soins.
Le Dr Egger et ses collègues estiment qu’il faut dépasser le débat sur la validité de l’homéopathie et s’interroger sur sa place dans notre système de soin. Les études à venir disent-ils devraient porter sur la relation patient-médecin homéopathe car elle a vraisemblablement un impact important sur les effets ressentis par les patients.