Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



La prise de vitamines en période prénatale chez les femmes sous alimentées peut réduire le risque de faible poids de l'enfant à la naissance


Selon un rapport paru dans le journal de janvier d'Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, les femmes sous alimentées qui prennent une vitamine et des suppléments minéraux pendant la grossesse ont moins de risques d'avoir des bébés de moins de 2.500 g que les femmes qui ne prennent que du fer et des suppléments d'acide folique. Les nouveau-nés pourraient être en outre être moins sujet à complications pendant les sept premiers jours de la vie.

Le faible poids de naissance ou un poids inférieur à 2.500 g prédit de façon majeure les décès dans l'enfance. Il accroit le risque que l'enfant en grandissant développe une maladie des coronaires, un diabète de type 2, un accident vasculaire cérébral et de l'hypertension.

Dans les pays pauvres en ressources le mode de nutrition maternelle avant et pendant la grossesse est connu pour affecter le poids de naissance des nouveau-nés. Les femmes sous alimentées sont souvent déficientes d'un nombre de micro nutriments (vitamines et minéraux) incluant les vitamine C et E, le complexe vitamines B ainsi que les folates.

Le Dr Piyush Gupta, M.D., M.A.M.S., du collège des sciences médicales à l'université de Delhi en Inde, et ses collègues ont entrepris une étude randomisée qui a inclus 200 femmes enceintes de 24 à 32 semaines et dont le poids était sous la norme. La moitié d'entre elles reçurent un placebo et les autres reçurent un composé contenant 29 micro nutriments. Les deux groupes reçurent par ailleurs du fer et des suppléments d'acide folique. Les nouveau-nés à l'hôpital furent suivis pendant sept jours pour détecter les anomalies congénitales ou d'autres maladies.

Les femmes du groupe micro nutriments ont pris 9,2 kg pendant la grossesse en comparaison des femmes du groupe placebo qui n'en prirent que 8,7 kg. Des 200 naissances, 146 furent incluses dans l'analyse de la taille et 170 furent suivies pendant 7 jours après l'accouchement. Les enfants du groupe micro nutriments ont pesé près de 100 g de plus et eurent une taille plus importante de 8 cm. Le taux de faible poids à la naissance fut de 43,1 % dans le groupe placebo et de 15,2 % dans le groupe micro nutriments. Quatre enfants décédèrent dans chaque groupe.

Selon les auteurs cette recherche est de nature préliminaire. Ils estiment qu'une nouvelle étude devrait être entreprise avec un échantillonnage plus large pour évaluer les effets d'une supplémentation sur la morbidité et la mortalité néonatale en plus des mensurations.

article source

Publié le 03-01-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Les césariennes programmées peuvent nuire à la fonction pulmonaire Lire ( 18-12-2007 )
Influence de l'exposition maternelle aux polluants atmosphériques liés au trafic routier sur le poids de naissance Lire ( 09-07-2007 )
Les techniques de reproduction assistée pourraient conduire à plus d'anomalies du cordon ombilical Lire ( 05-07-2007 )
Les chercheurs ont établi la carte génétique du trichomonas, un parasite qui augmente le risque HIV Lire ( 18-01-2007 )
Les profils de croissance et le risque de cancer du sein Lire ( 14-11-2004 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
naissance , poids , vitamines , micro nutriments ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

18-03-2008
La vitamine D chez l'enfant diminuerait le risque de diabète 1
Lire Zoom

17-03-2008
Campagne mondiale contre la malbouffe
Lire Zoom

Brèves

11-03-2008
Point d'information afssaps2008 Gardasil
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

25-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom

25-03-2008
Une analyse de sang pourrait prédire le devenir des tumeurs de la prostate
Lire Zoom