'); } else { document.write( ' '); } // -->
Le travail du Dr Didier Montarras et collaborateurs de l'Unité de génétique moléculaire du développement, à l'Institut Pasteur-CNRS est publié dans le journal américain Science ce début Septembre 2005.
Les auteurs ont mené leurs travaux sur les cellules souches. Ils se sont adressés au système musculaire en tant que réservoir de cellules souches adultes qu'ils ont marqué avec une protéine fluorescente.
Ces cellules ont ensuite été greffées dans des muscles de souris expérimentales porteuses d'une maladie de type myopathie humaine. Les chercheurs ont observé que les cellules souches induisaient une régénération des fibres lésées et redonnaient de nouvelles cellules musculaires normales.
Les chercheurs vont tenter d'isoler, à partir d'une biopsie, des cellules souches musculaires adultes chez l'homme pour les utiliser dans le cadre d'essais cliniques. Une approche similaire pourrait être envisagée pour développer de nouvelles voies thérapeutiques pour réparer le muscle cardiaque après infarctus du myocarde.