Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Le rôle secret des oestrogènes dans la génèse de l'obésité


Une nouvelle recherche concernant les effets des oestrogènes (hormone féminine) sur le cerveau montre que ce que beaucoup de femmes ont suspecté à propos des changements hormonaux qui accompagnent l'âge est que la ménopause peut être responsable de la prise de poids.

Les scientifiques ont depuis longtemps cherché à comprendre comment les changements hormonaux à la période de ménopause pouvaient accroître l'appétit et accompagner la prise de poids qui survient souvent chez les personnes en post ménopause.

Dans une série d'expériences chez l'animal les chercheurs ont montré comment les récepteurs d'oestrogènes localisés dans l'hypothalamus servent de répartiteurs pour contrôler la prise des aliments, la dépense en énergie et la distribution des graisses dans l'organisme. Quand ces récepteurs sont détruits, les animaux commencent immédiatement à changer de régime, à manger davantage, à brûler moins d'énergie et à prendre du poids.

Selon le Dr Deborah J. Clegg, Ph. D., professeur assistant de psychiatrie au centre médical de l'université de Cincinnati qui a dirigé les études, cette recherche semble supporter l'idée qu'il y a un lien entre les oestrogènes et la régulation de l'obésité spécialement l'accumulation dangereuse de graisses abdominales reliées aux maladies cardiaques, au diabète et au cancer. Pour l'auteur ces résultats vont aider les scientifiques à développer des thérapeutiques hormonales de remplacement capables de stimuler les récepteurs d'oestrogènes.

Les récepteurs d'oestrogènes sont localisés dans certaines cellules de l'organisme. Des études antérieures ont montré qu'un type de récepteurs d'oestrogènes, connu sous le nom de récepteur alpha joue un rôle dans la régulation de la prise alimentaire et de la dépense d'énergie. Cependant les scientifiques ont été incapables de trouver le site de ces récepteurs et d'expliquer leur mécanisme d'action.

Les femmes sont protégées de l'accumulation des graisses abdominales et des conséquences négatives aussi longtemps qu'elles portent leurs graisses au niveau des hanches et des fesses. Cependant lorsqu'elles sont ménopausées l'accumulation graisseuse se fait de manière préférentielle au niveau de l'abdomen encourant alors les complications médicales.

article source

Publié le 13-09-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Lien entre l'augmentation du risque du cancer du sein chez la femme asiatique post ménopausée et l'alimentation de type européen Lire
Nouveaux effets bénéfiques du soja. Quel est le casse-croûte sain ? Lire
L'utilisation d'oestrogènes conjugués augmente les risques d'attaques, de thromboses veineuses et probablement de démence Lire
Lien positif entre le cancer du sein et la consommation de calcium et de vitamine D Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
obésité , ménopause ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

04-10-2007
La consommation d'alcool, bières, vins ou liqueurs augmente le risque de cancer du sein
Lire Zoom

14-09-2007
La pilule contraceptive diminue le risque de cancer pendant les 8 premières années
Lire Zoom

Brèves

13-09-2007
Une nouvelle étude montre un lien entre le diabète et le sirop de maïs à contenance élevée en fructose
Lire Zoom

14-09-2007
Le syndrome de fatigue chronique est relié à un infection par entérovirus
Lire Zoom

19-09-2007
Inhibition de la croissance du cancer de la prostate par l'utilisation d'extraits de raisins muscat
Lire Zoom

21-09-2007
Influence des colorants et additifs alimentaires sur l'hyperactivité infantile
Lire Zoom

01-10-2007
L'imagerie cérébrale révèle le mécanisme de passage de l'inconscient au conscient
Lire Zoom

03-10-2007
Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires
Lire Zoom

09-10-2007
Nouveau mode de distribution des médicaments dans l'organisme
Lire Zoom

11-10-2007
Une étude révèle comment les cellules souches décident de devenir soit des muscles squelettiques soit des muscles lisses
Lire Zoom