'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'article du 28 juillet de la revue Cell, le professeur Jonathan L. Tilly de la Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital, à Charlestown et ses collaborateurs ont pu mettre en évidence, dans le sang circulant, dans la moelle osseuse et dans l'ovaire de souris adultes une zone proche des vaisseaux sanguins contenant des cellules souches germinales capables de se différencier pour donner des ovocytes.
Il avait déjà été suggéré que les cellules souches germinales entretiennent l'ovogénèse dans les ovaires post-nataux de souris. Leur travail montre que les ovaires de souris adultes génèrent rapidement des centaines d'ovocytes, malgré qu'il n'y ait qu'une petite quantité de cellule germinales préméiotiques. En recherchant la possibilité d'une source extragonadale de cellules germinales, ils ont mis en évidence l'expression de marqueurs de cellules germinales dans la moelle osseuse.
De plus la transplantation de moelle osseuse restaure la production d'ovocytes chez les souris stérilisées par la chimiothérapie. Des ovocytes dérivés des donneurs sont aussi observés chez des souris femelles après une transfusion sanguine . Ces résultats identifient la moelle osseuse comme une source potentielle de cellules germinales qui pourraient produire des ovocytes à l'âge adulte.
Ces résultats renversent un dogme de la biologie de la reproduction affirmant que le stock des cellules sexuelles femelles est établi au cours de la vie foetale et confirment le travail de la même équipe de recherche qui a rapporté l'évidence préliminaire que les ovaires de souris peuvent être renouvelés à l'âge adulte.
Bien qu'il ne soit pas encore établi si les ovocytes générés après des greffes de moelle osseuse peuvent mûrir et être fertilisés pour donner des souris viables, les résultats fournissent un important premier pas vers l'étude de ce potentiel pour restaurer la fertilité.