|
Régénération de tissus chez des souris de laboratoire
Le Dr Ellen Heber-Katz, professeur d'immunologie au Wistar Institut, aux USA et ses collaborateurs ont créé des souris qui peuvent régénérer des membres amputés ou endommagés et des organes vitaux les rendant ainsi capable de récupérer de blessures qui tueraient ou estropieraient définitivement des animaux normaux.
Les animaux expérimentaux sont uniques parmi les mammifères par leur aptitude à faire repousser le coeur, les orteils, les articulations et la queue. Lorsque des cellules expérimentales sont injectées chez des souris ordinaires, elles acquièrent l'aptitude à se régénérer. La découverte amène la perspective que les humains pourraient un jour avoir l'aptitude à régénérer des organes endommagés ou perdus, ouvrant ainsi une nouvelle ère médicale. Les détails de la recherche seront présentés à une conférence scientifique sur le vieillissement ( Strategies for Engineered Negligible Senescence ) à l' Université de Cambridge en Grande-Bretagne .
Selon le Dr Ellen Heber-Katz l'aptitude des souris de laboratoire à régénérer des organes est contrôlée par près d'une douzaine de gènes. La professeur Heber-Katz recherche encore les fonctions exactes des gènes, mais il semble, pour elle, presque certain que les humains ont des gènes comparables.
L'expérimentation a consisté à amputer ou endommager plusieurs organes différents, tels que le coeur, les orteils, la queue et les oreilles, et à surveiller les nouvelles croissances. Le seul organe qui ne s'est pas régénéré fut le cerveau. Les souris ordinaires à qui il fut injecté des cellules foetales de foie, prises chez les souris expérimentales, eurent le pouvoir de régénération même six mois après les injections.
Rechercher un article
Publié le 06-09-2005
[Référence - Lien
]

  Version Imprimer
Envoyer à un(e) ami(es)

Nouveau traitement complémentaire du sida par un anti-épileptique Lire
Une nouvelle compréhension de la mobilité des cellules peut conduire à freiner les métastases cancéreuses Lire
Nouveaux liens entre les boissons sodas et la prise de poids Lire Brèves 02-09-2005 La perte d'audition des adultes seniors peut compromettre leurs ressources de mémorisation Lire 01-09-2005 Base génétique de la mémoire Lire 30-08-2005 A propos de l'efficacité de l'Homéopathie Lire |