Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Pratiquer une deuxième tumorectomie pour traiter une récidive de cancer du sein réduit les taux de survie


La majorité des femmes ayant un cancer du sein sont aujourd'hui traitées par tumorectomie, ce qui préserve la majeure partie des tissus du sein. Les résultats d'une étude de l'Université de Californie (Uc Davis), parus dans l'American Journal of Surgery d'octobre 2008, prouvent cependant qu'un certain nombre de femmes dont le cancer a récidivé dans le même sein sont traitées par une deuxième tumorectomie plutôt que par une mastectomie, privant ainsi les femmes, selon les résultats de l'étude, d'une moitié de la durée de leur survie.

Le Dr Steven Chens oncologue au centre anticancéreux de l'université de Californie et auteur principal de l'article et ses collègues ont été supris de constater que près d'un quart des femmes de l'étude avaient été traitées par une nouvelle tumorectomie plutôt que par une mastectomie. Pour les auteurs, il est probable que les patientes demandent des tumorectomies quand leur cancer est diagnostiqué une deuxième fois, et leurs médecins se conforment simplement à cette demande. Quelque qu'en soit la raison, cette décision peut raccourcir leurs durées de survie.

L'étude a inclus 747 patientes qui ont été soignées précédemment par une thérapeutique de conservation pour un cancer du sein. Chez ces patientes une récidive dans le même sein a été diagnostiquée entre 1988 et 2004.

Les auteurs ont constaté que les femmes qui ont eu des mastectomies secondaires ont eu un taux de survie de 78 % après cinq ans alors que celles qui avaient eu une deuxième tumorectomie avaient eu un taux de survie de 67 %. Les taux de survie à 10 ans furent de 62 versus 57 %. En tout 24 % des femmes ayant eu un cancer du sein récidivant dans le même sein ont été traitées par une deuxième tumorectomie.

Les auteurs ont calculé le risque de décès chez les patientes ayant subi une mastectomie et le risque chez les patientes ayant subi une tumorectomie. Ils ont constaté, après ajustement aux facteurs qui affectent la survie, qu'il y avait moitié moins de survivantes à un moment donné dans le groupe tumorectomie que dans le groupe mastectomie.

Les auteurs rappellent que la mastectomie est généralement le traitement indiqué lors d'une récidive d'un cancer étant donné que les irradiations des seins, qui typiquement accompagnent les tumorectomies ne sont pas habituellement recommandées deux fois dans la vie.

Pour les auteurs étant donné les avancées thérapeutiques et l'identification de facteurs qui rendent quelques cancers du sein plus agressifs que d'autres, on peut penser avoir dans l'avenir l'option de pouvoir recommander une tumorectomie en deuxième voire en troisième intention dans des cas bien définis. Jusque-là la mastectomie demeure la meilleure option chez les femmes éprouvant une récidive de leur cancer du sein dans le sein précédemment atteint.

article source

Publié le 03-10-2008



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Liens entre le bisphénol et le syndrome métabolique chez l'homme Lire ( 05-09-2008 )
Traitement Hormonal de la Ménopause, avis afssaps 2008 Lire ( 10-03-2008 )
Résultats positifs par vaccination dans le cas de tumeurs du sein Her-2 devenues résistantes aux traitements Lire ( 22-09-2008 )
Identification de nouvelles cellules cibles pour prévenir la croissance des tumeurs Lire ( 25-04-2008 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
cancer , sein ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

03-10-2008
Pratiquer une deuxième tumorectomie pour traiter une récidive de cancer du sein réduit les taux de survie
Lire Zoom

07-08-2008
Identification d'une cause possible de l'endométriose
Lire Zoom

Brèves

12-08-2008
Nouvelle chimiothérapie prometteuse du cancer du poumon avancé
Lire Zoom

22-08-2008
Le traitement par brachythérapie donne de meilleurs résultats chez les patients obèses souffrant de cancer de la prostate
Lire Zoom

29-08-2008
Risque de mortalité et niveau des taux sanguins de vitamine D
Lire Zoom

02-09-2008
Liens entre le stress important maternel et la schizophrénie chez les enfants
Lire Zoom

08-09-2008
Mécanisme de destruction du cartilage lors d'ostéoarthrite
Lire Zoom

22-09-2008
Résultats positifs par vaccination dans le cas de tumeurs du sein Her-2 devenues résistantes aux traitements
Lire Zoom

26-09-2008
Les inhalateurs prescrits pour traiter les infections pulmonaires sérieuses pourraient augmenter le risque de décès d'origine cardiaque
Lire Zoom

01-10-2008
Nouveau traitement possible de la rétinopathie diabétique
Lire Zoom