Etude du lien éventuel entre cancer et supplémentation en vitamine B et oméga 3 chez les patients avec antécédents de pathologies cardiovasculaires Des chercheurs de l'Unité mixte de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Inserm-Inra-Cnam-Université Paris13) viennent de publier une étude qui montre que, chez les hommes avec antécédents de pathologies cardiovasculaires, la supplémentation en vitamines du groupe B et en acides gras poly-insaturés oméga-3 (les acides gras contenus dans les poissons gras, les fruits secs, notamment.) n'accentue pas de manière significative la survenue de cancers. En revanche, les femmes avec antécédents cardiovasculaires semblent présenter un risque plus élevé de cancer au terme des cinq ans de supplémentation. Le détail de ces travaux est publié en février 2012 dans les Archives of Internal Medicine (Arch Intern Med.Published online February 13, 2012.doi:10.1001/archinternmed.2011.1450) Valentina Andreeva et Pilar Galan et leurs collaborateurs ont étudié les effets des vitamines du groupe B et des acides gras poly-insaturés (AGPI) oméga-3 sur les cancers en suivant pendant 5 ans entre 2003 et 2009 plus de 2500 personnes agées de 45 à 80 ans, ayant survécu à un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou une angine de poitrine au cours des 12 derniers mois. Les chercheurs concluent de leur recherche que ni la supplémentation en vitamines du groupe B ni la supplémentation en AGPI oméga-3 n'a eu d'effet significatif sur la survenue des cancers chez les hommes. En revanche, les femmes recevant des AGPI oméga-3 ont eu tendance à présenter un risque plus élevé de cancer par rapport au groupe placebo. Si les mécanismes sous-jacents ne sont pas clairs, un potentiel effet médiateur sur le métabolisme des oestrogènes est suggéré ajoutent-ils. Source : Supplementation with nutritional doses of B vitamins and omega-3 fatty acids and cancer outcomes in the SU.FOL.OM3 randomized trial - Valentina A. Andreeva, Mathilde Touvier, Emmanuelle Kesse-Guyot, Chantal Julia, Serge Hercberg, Pilar Galan - Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, Unité U557 Inserm (UMR Inserm-Inra-Cnam-université Paris 13) article source 
Publié le 22-02-2012
Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : supplémentation en vitamine B et oméga 3 , pathologies cardiovasculaires ,

|
  Version Imprimer
 Zoom
16-01-2012 Placer un Stent pour prévenir les AVC devient plus sûr chez les patients à haut risque Lire Zoom
30-11-2011 La dépression augmenterait le risque de maladie cardiaque Lire Zoom
Brèves 22-12-2011 Certains cancers du sein pourraient avoir une origine commune avec des maladies cardiaques  Lire Zoom 06-01-2012 Un composé anticancéreux qui épargne les cellules saines  Lire Zoom 13-01-2012 Mutations germinales et risque de cancer de la prostate  Lire Zoom 23-01-2012 Obésité : notre second cerveau serait-il trop efficace ?  Lire Zoom 30-01-2012 Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes  Lire Zoom 03-02-2012 Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant  Lire Zoom 15-02-2012 De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme  Lire Zoom 20-02-2012 Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose  Lire Zoom |