Un autre type de médicaments pour traiter la maladie de Crohn

Selon l'article des Drs Joshua R. Korzenik, M.D., Brian K. Dieckgraefe, M.D., Ph.D., et collaborateurs, paru dans le New England Journal of Medicine du 26 mai 2005, un médicament, l'immune factor GM-CSF (Sargramostim), donné pendant deux mois a diminué les sympt?mes de la maladie de Crohn et amélioré la qualité de vie des patients.

Les résultats supportent la théorie selon laquelle la maladie de Crohn pourrait résulter d'un défaut dans la première ligne de défense immunitaire de l'organisme plut?t qu'une réponse excessive de la défense immunitaire. Selon le Dr Korzenik, l'inflammation qui se produit dans la maladie de Crohn serait secondaire ? un problème antérieur. Si la flore intestinale n'est pas contr?lée par le système immunitaire, une inflammation secondaire pourrait se produire et se traduire par les sympt?mes de la maladie de Crohn.

Les résultats de ce nouveau mode de compréhension de la maladie de Crohn devrait mener ? d'autres thérapeutiques pour cette maladie. Les auteurs, en lien avec d'autres institutions, vont conduire de plus larges études nécessaires pour que ce médicament soit approuvé dans cette indication. Actuellement ce médicament est utilisé chez les patients sous chimiothérapie pour restaurer les fonctions de la moelle osseuse.


Article Source

Publié le 31-05-2005




Feed XML