Usage du certolizumab pegol dans le traitement de la maladie de Crohn

Le certolizumab pegol (CZ) est un fragment pegylé d'anticorps monoclonal anti-TNF alpha administré par voie sous-cutanée.

L'étude internationale, randomisée des Drs William J. Sandborn, M.D., et collaborateurs du service de gastro-entérologie et des pathologies de la Mayo Clinic, parue dans le New England journal en médecine en juillet 2007, a également été pratiquée dans de nombreux centres universitaires répartis dans le monde entier.

Dans cette étude, en double aveugle contr?lée par placebo les auteurs ont évalué l'efficacité du certolizumab pegol chez 662 patients adultes souffrant d'une maladie de Crohn modérée ? sévère. Les patients furent stratifiés en fonction des taux de la c-réactive protéine (CRP) et ont re?u de manière randomisée soit 400 mg de certolizumab pegol soit un placebo ? la semaine 0,2 et 4 semaines puis ensuite toutes les quatre semaines. Le résultat recherché était l'induction d'une réponse ? la semaine 6 et une réponse aux deux semaines 6 et 26.

Les résultats ont montré que 37 % des patients du groupe Certolizumab ont eu une réponse ? la semaine 6 versus 26 % dans le groupe placebo. Aux deux semaines 6 et 26 les valeurs correspondantes furent 22% et 12 % respectivement. Aux semaines 6 et 26 les taux de rémission dans les deux groupes n'ont pas différé de manière significative.

Des effets secondaires sérieux fut rapportés chez 10 % des patients dans le groupe Certolizumab et chez 7 % chez ceux du groupe placebo ; des infections sérieuses furent rapportées chez 2 % et 1 % respectivement.

En conclusion, selon les auteurs, chez les patients souffrant de maladie de Crohn modérée ? sévère, l'induction et la maintenance de la thérapeutique avec le Certolizumab pegol fut associée avec une amélioration modeste du taux de réponse comparée au placebo mais mais n'a pas montré d'amélioration significative dans les taux de rémission.


Article Source

Publiť le 24-07-2007




Feed XML