Relation entre les oméga-3 et le bon fonctionnement du système nerveux

Selon une étude conduite par le Dr Norman Salem Jr., PhD, parue dans le journal médical Behavioral Neuroscience et éditée par l'association psychologique américaine en décembre 2009, les acides gras essentiels oméga-3 que l'on retrouve dans les poissons gras peuvent éviter une surcharge sensorielle.

Les résultats de l'étude montrent une relation entre les taux faibles en oméga-3 et les problèmes d'information retrouvés chez les personnes souffrant de schizophrénie, de maladie bipolaire, de maladie obsessionnelle et compulsive, de déficit d'attention, de la maladie d'Huntington et d'autres affections du système nerveux.

L'organisme ne peut pas fabriquer ces éléments essentiels. Il les obtient en métabolisant leurs précurseurs, l'acide a-linolénique (LNA), ou des nourritures ou suppléments diététiques contenant l'un des acides gras omega-3 ( DHA acide docosahexaenoïque ou EPA acide eicosapentaenoique) qui semblent être les plus utiles au système nerveux.

L'EPA est déjà connu pour son action anti-inflammatoire et ses effets cardio-vasculaires, le DHA est l'oméga-3 majoritaire dans les tissus nerveux. Dans l'étude, les chercheurs ont alimenté les animaux de laboratoire avec quatre régimes différents comprenant des quantités variables d'oméga-3. Ils ont mesuré ensuite comment la progéniture des souris, une fois développée, répond à un essai classique de fonction du système nerveux. Seules les souris ayant des taux suffisants en DHA et EPA ont montré un déclenchement sensitivo-moteur adéquat en réponse à certains stimuli sensoriels. Les auteurs ont de plus constaté qu'une faible diminution de la quantité de DHA suffit pour produire des pertes de la fonction cérébrale.

Chez l'homme, le déficit sensitivo-moteur fait partie de beaucoup de désordres du système nerveux tels la schizophrénie ou les désordres d'hyperactivité bipolaire. Des preuves croissantes de leur potentiel thérapeutique amènent à considérer d'un intérêt croissant la prescription de suppléments d'oméga-3. Par exemple les personnes souffrant de schizophrénie ont des niveaux faibles d'acides gras essentiels probablement dus à une variation génétique ayant comme conséquence un faible métabolisme de ces aliments.

Le Dr Norman Salem Jr est devenu le dirigeant et le vice-président scientifique en chef de Martek Biosciences Corp., un fournisseur d'ingrédient de DHA. Il déclare que lui et ses co-auteurs ont conduit leur recherche lorsqu'ils étaient encore liés à l'institut national de la santé américaine (National Institutes of Health NIH).


Article Source

Publié le 17-12-2009




Feed XML