Résultats du traitement de l'hyper cholestérolémie par l'association d'une statine et de l'ezetimibe

Selon le travail du Dr Théodore Feldmann présenté lors du congrès, en mars 2005, de l'American College of Cardiology, les patients de plus de 65 ans ont très bien toléré la combinaison (le Vytorin) des 2 médicaments ( l'ezetrol et le zocor), aussi bien qu'ils avaient toléré antérieurement la simvastatine seule (zocor) pour réduire leurs taux de cholestérol.

Le Dr Théodore Feldmann, assistant professeur de médecine ? l'université de Miami en Floride et ses collègues ont enr?lé 1.183 patients de moins de 65 ans et 345 patients de plus de 65 ans. Les patients avaient des taux élevés en LDL cholestérol et des taux élevés en triglycérides et il leur fut assigné différents dosages de Vytorin ou de statine seule.

Les résultats montrent que chez les plus ?gés 87 % de ceux ci en prenant le médicament combiné atteignirent le taux de 100 mg par dl comparé aux 56 % de patients qui n'avaient re?u que la statine seule. Dans le groupe des plus jeunes 78 % des patients atteignirent les valeurs ci-dessus indiquées de LDL avec le Vytorin (la combinaison) en comparaison des 43 % de patients avec la statine seule (simvastatine ou zocor).

L'incidence de la maladie cardiovasculaire augmente avec l'?ge. Les statines préviennent ? la fois les événements coronaires secondaires et primaires chez les hommes et les femmes ?gées de 70 ans et plus. Plus les personnes sont ?gées, plus elles sont ? risque augmenté d'effets secondaires avec des doses plus importantes de statines seules. L'alternative du traitement combiné pourrait ?tre bénéfique dans cette population, en permettant la diminution du dosage des statines et de leurs effets secondaires, tout en gardant le résultat escompté.

L'ezetimibe/simvastatine fut bien tolérée et a eu un profil de sécurité similaire au traitement par statine en monothérapie.


Article Source

Publié le 15-03-2005




Feed XML