L'infection bactérienne pourrait ?tre associée chez l'homme jeune avec les attaques cardiaques

Selon un article ? paraitre dans le journal du 15 avril de Clinical Infectious Diseases une infection avec le Chlamydia Pneumoniae pourrait augmenter le risque d'attaque cardiaque chez l'homme jeune.

Le chlamydia Pneumoniae est une bactérie qui ne cause pas la maladie sexuellement transmissible que l'on appelle couramment le chlamydia. Chlamydia Pneumoniae conduit plut?t ? des problèmes respiratoires tels que la pneumonie et la bronchite. C'est une maladie courante ? trente ans, la moitié des personnes ont eu un contact avec ce type d'infection.

Les chercheurs du Wisconsin et du Maryland ont mené une étude chez des militaires pour déterminer s'il y avait un lien entre le chlamydia pneumoniae et les attaques cardiaques. Ils ont examiné le sang de 600 hommes de trente ? cinquante ans dont 300 avaient été victimes d'une attaque cardiaque antérieure et 300 servirent de contr?les. étant donné que les sujets appartenaient ? l'armée les chercheurs ont pu examiner des exemplaires de sang qui avaient été collectés et gardés au département de la défense avant que ces hommes aient eu leur attaque cardiaque. Ils ont trouvé que des taux élevés d'anticorps chlamydias pneumoniae dans le sang étaient associés avec les occurences d'attaques cardiaques. Cette association était particulièrement forte dans les sangs collectés de un ? cinq ans avant que les hommes aient eu leurs attaques cardiaques.

Pour le docteur Christine Arcari de l'Université du Wisconsin la recherche est encore totalement préliminaire et beaucoup de travail est encore ? faire pour notamment comprendre comment le chlamydia entre dans la genèse des attaques cardiaques. Des études antérieures sur la relation entre le chlamydia et les attaques cardiaques avaient eu des résultats partagés, certains montrant une association entre l'infection et les attaques et d'autres non.

Les personnes porteuses d'infection chlamydia pneumoniae ne doivent pas s'attendre ? pouvoir se prémunir de futures attaques cardiaques en prenant un traitement aux antibiotiques. La raison en est un manque de connaissances actuelles sur la relation chlamydia et attaques cardiaques et aussi en fonction des résultats négatifs dans les essais antérieurs.


Article Source

Publié le 08-04-2005




Feed XML