Les pilules contenant des stérols végétaux diminuent significativement les taux de LDL cholestérol

Selon les chercheurs de l'école de médecine de l'université de Washington ? St.Louis une pilule contenant des substances végétales appelées stérols peut aider ? diminuer les taux de cholestérol sanguin.

Les chercheurs ont suivi des patients qui étaient déj? attentifs ? leur type de nourriture et qui prenaient des statines pour contr?ler leur taux de cholestérol. L'addition de stérols d'origine végétale les a aidés ? encore diminuer leur taux total de cholestérol et a contribué ? une diminution d'environ 10 % du LDL cholestérol,( le mauvais cholestérol ). Les résultats ont été publiés dans l'American Journal of Cardiology de Février 2006.

Structurellement similaires au cholestérol, les stérols des plantes peuvent réduire l'absorption du cholestérol par l'intestin par compétition avec le cholestérol ingéré par les patients. La plupart des aliments contenant des stérols sont actuellement des margarines. Des études ont montré que l'ingestion journalière de 1 ? 2 cuillères de margarine contenant des stérols végétaux peut diminuer d'une manière significative le cholestérol.

Selon l'auteur principal de l'étude le Dr Anne Carol Goldberg, M.D., professeur associé de médecine ? l'université de Washington, le problème est que beaucoup de patients ont déj? diminué leur absorption de graisses et de calories et n'utilisent pas de produits comme la margarine d'une manière régulière. De plus beaucoup de ces personnes mangent ? l'extérieur et ne peuvent aisément prendre une marque particulière de margarine au restaurant.

Pour délivrer les stérols sous forme de pilules, les composés des plantes furent combinés avec une substance appelée lécithine et présentés sous forme de tablettes. Lorsqu'ils sont mélangés ? la lécithine les stérols normalement insolubles sont capables de se dissoudre dans l'eau et d'?tre absorbés par l'intestin.

Les chercheurs ont suivi 26 patients prenant des statines et contr?lant leur nourriture. Pendant six semaines la moitié a pris des tablettes aux stérols et l'autre moitié un placebo. Tous les patients prirent quatre tablettes par jour, au cours de leurs repas tout en continuant ? prendre des statines. Après le traitement ceux ayant ingéré les pilules aux stérols eurent une réduction du LDL cholestérol d'environ 9 % et de 6 % du cholestérol total. Au plus le taux de LDL était élevé au début de l'étude au plus le résultat fut probant. Ceux qui débutèrent avec un taux de LDL élevé eurent une réponse plus importante de la chute du taux de LDL.

Les stérols végétaux sont, pour les auteurs, une voie effective pour abaisser les taux de LDL cholestérol. Mais les stérols seront d'autant plus utiles qu'ils sont donnés en thérapie additionnelle. Il est recommandé qu'ils soient utilisés en combinaison avec une alimentation équilibrée et des statines.

Selon l'auteur l'étude est petite mais elle montre cependant un résultat significatif. Les pilules aux stérols utilisées dans l'étude ne sont pas encore commercialisées.


Article Source

Publié le 09-03-2006




Feed XML