'); } else { document.write( ' '); } // -->
L'addition de lait prévient les effets protecteurs vasculaires du thé
Des études expérimentales et cliniques indiquent que le thé exerce une protection contre les maladies cardio vasculaires. Cependant une question qui restait ouverte était de savoir si l'addition de lait modifiait l'activité biologique du thé.
L'article des Drs Mario Lorenz et collaborateurs du service de médecine et de cardiologie de l'h?pital universitaire de Berlin, paru dans l'European Heart Journal, apporte la réponse ? cette question. Les auteurs ont en effet évalué les effets vasculaires du thé avec ou sans lait chez les humains et en cultures cellulaires chez le rat.
Un nombre réduit de volontaires féminines (16) ont consommé soit 500 ml de thé noir soit 500 ml de thé noir avec ajout de 10 % de lait. Le groupe contr?le a re?u de l'eau chaude. Le thé noir a de manière significative amélioré les tests pratiqués chez les humains, ? l'inverse de l'eau chaude et du thé additionné de lait.
Des expériences, pour confirmer cette découverte, furent pratiquées sur des cellules de rat. Le thé a induit une vasorelaxation et a augmenté l'activité endothéliale des cellules en culture. Tous ces effets furent complètement inhibés par l'addition de lait. Des différentes protéines contenues dans le lait, la caséine est la responsable de cet effet inhibiteur probablement en formant des complexes avec les catéchines du thé.
Cette découverte indique, pour les auteurs, la nécessité d'?tre particulièrement attentif dans l'interprétation des études concernant les flavonoides nutritionnels.
Publié le 15-01-2007