Influence de la consommation de cacao et de thé sur la tension artérielle

Des analyses épidémiologiques suggèrant que la tension artérielle pourrait ?tre abaissée par la prise de cacao ou de thé, les auteurs, les Drs Dirk Taubert, MD, PhD; Renate Roesen, PhD; Edgar Schomig, MD, du département de pharmacologie de l'h?pital universitaire de Cologne en Allemagne, dans le travail publié en avril 2007 dans le journal médical Archives of Internal Medicine ont réalisé une méta analyse des essais randomisés et contr?lés ayant tenté de déterminer les changements de la tension artérielle (systolique et diastolique) ? la suite de la prise de produits contenant du cacao, de thé noir et de thé vert.

Leur recherche s'est faite sur les articles publiés depuis 1966 jusqu'en octobre 2006. Ils ont retenu cinq publications randomisées et contr?lées ayant étudié les conséquences de l'administration de cacao.

Ces publications ont étudié les résultats de la mesure de la tension artérielle systolique et diastolique chez 173 sujets ayant consommé des aliments contenant du cacao pendant au moins deux semaines. La tension artérielle systolique moyenne fut inférieure de 4,7 mm de mercure chez ces personnes en comparaison avec les contr?les et de 2,8 mm de mercure pour la tension artérielle diastolique. Cinq études basées sur la consommation de thé et comprenant 343 personnes n'ont pas montré d'effets significatifs sur la tension artérielle. La différence estimée ne fut que de 0,4 mm de mercure pour la tension systolique et de 0,6 mm de Hg pour la tension artérielle diastolique.

En conclusion selon les auteurs les études randomisées retenues ont montré que la consommation d'aliments riches en cacao pouvait réduire la tension artérielle tandis que la prise de thé est apparue n'avoir aucun effet.


Article Source

Publié le 19-04-2007




Feed XML