Parodontite chronique et risque de cancer de la langue

Selon l'article des Drs Mine Tezal, DDS, PhD; et collaborateurs du département de dentisterie et de prothèses maxillo-faciales ? l'institut cancéreux Roswell Park ? Buffalo, NY, paru dans le journal médical de mai 2007 Arch Otolaryngol Head Neck Surg, la parodontite est reliée au risque de cancer de la langue.

Le travail a fait une revue systématique des dossiers des patients admis entre juin 1999 et novembre 2005. Il y eut 51 cas nouvellement diagnostiqués de cancers primaire de la langue chez des personnes de race blanche non hispanique. Les contr?les furent pratiqués chez 54 personnes de race blanche d'origine non hispanique. Ces personnes ont été évaluées pendant la m?me période mais ont eu des résultats négatifs. Le diagnostic de parodontite fut retenu ? partir de la mesure de la masse osseuse alvéolaire au moyen de l'examen de radiographies panoramiques.

Après ajustement pour l'?ge, le status fumeurs ou non-fumeurs et le nombre de dents chaque millimètre de perte osseuse alvéolaire fut associée avec une augmentation de 5,3 fois le risque de cancer de la langue.

En conclusion, selon les auteurs, cette étude suggère une association entre la parodontite chronique et le risque de cancer de la langue chez les hommes indépendamment du status fumeurs, de l'?ge, de la race, du caractère ethnique et du nombre de dents. Cette association doit ?tre confirmée par des études plus larges qui utiliseront aussi des mesures de l'exposition au tabac. Si cette association est confirmée elle aura un impact potentiel sur la compréhension, l'étiologie du cancer oral ainsi que sur sa prévention et son contr?le.


Article Source

Publiť le 24-05-2007




Feed XML