Les statines réduiraient le risque de cancer du poumon

Selon l'article du Dr Khurana V, et collaborateurs, paru dans la revue médicale Chest (2007; 131 : 1282-1288), les statines auraient un effet protecteur du cancer du poumon.

Les statines sont communément utilisées comme substance destinées ? abaisser les taux de cholestérol. On a pu noter qu'elles supprimaient la croissance des cellules tumorales dans plusieurs modèles in vitro et animaux.

Les auteurs ont étudié l'association du cancer du poumon et l'utilisation de statines chez des patients enr?lés dans les Veterans Affairs (VA). L'étude rétrospective cas-contr?le a été menée ? partie des dossiers de 483.733 patients suivis entre 1998 et 2004 et provenant de huit états localisés dans le sud des Etats-Unis.

L'étude s'est principalement centrée sur les taux de cancers du poumon et sur l'utilisation de statines avant qu'il n'y ait un diagnostic de cancer du poumon. De multiples analyses furent faites pour tenir compte d'autres variables comme l'?ge, le sexe, la masse corporelle, les fumeurs, le diabète et le facteur racial.

Parmi les 483.733 patients de l'étude 163.662 patients (33,8 %) ont re?u des statines et 17.280 patients (1,5 %) ont eu un diagnostic de cancer du poumon. L'utilisation de statines pendant plus de six mois fut associée avec une réduction du risque du cancer du poumon de 55 %. De plus l'effet protecteur des statines fut remarqué dans différents groupes d'?ges et de race et aucun lien ne fut observé avec la présence de diabète, l'habitude de fumer ou la consommation d'alcool.

En conclusion, selon les auteurs, les statines apparaissent ?tre des facteurs protecteurs contre le développement du cancer du poumon. Des études ultérieures sont nécessaires pour cerner l'utilité clinique de statines comme agents de prévention.


Article Source

Publié le 21-06-2007




Feed XML