Un test de dépistage du cancer colorectal pourrait sauver beaucoup de vies

Une utilisation largement répandue d'un simple test de recherche du cancer des intestins pourrait sauver des milliers de vies par an selon les experts. Le kit de diagnostic est en cours d'expédition aux hommes et femmes dans la soixantaine en Angleterre au titre de programme national de dépistage.

Le centre de recherches anticancéreux anglais a calculé qu'il pourrait y avoir 20.000 décès en moins les 20 prochaines années si 60 % des personnes recevant le test en faisaient usage. Si 80 % d'entre elles l'utilisaient 5.000 autres vies pourraient ?tre sauvées selon le schéma pilote. Selon le professeur Max Parkin, épidémiologiste ? l'institut Wolfsones ? Londres, la recherche est basée sur un scénario réaliste de 60 % de réponses.

En Angleterre il y a environ 35.000 cas de cancers de l'intestin diagnostiqués annuellement et plus de 16.000 personnes décèdent par an de cette affection. Le cancer de l'intestin est la seconde cause de décès consécutifs ? un cancer au Royaume-Uni.

Le kit permet aux personnes de collecter des échantillons fécaux chez eux et de les envoyer pour ?tre testés. Ce test recherche la présence de sang dans les selles. Si le test est positif les personnes seront alors invitées ? faire pratiquer une colonoscopie.

Dans beaucoup de cas de petites excroissances précancéreuses détectées par colonoscopie pourront ?tre enlevées et le cancer de l'intestin dès lors prévenu. Le test qui devrait se répéter tous les deux ans, est capable de détecter la moitié des cancers, cependant les chercheurs ont retenu une estimation prudente d'? peu près 4 cas sur 10 pour leurs calculs.

Le test de diagnostic préventif du cancer colorectal (Hemoccult ou test de recherche du sang dans les selles) est en cours d'estimation également en France et en Belgique. En France l'hémoccult aurait un taux de positivité de 1.5 ? 2.5 %, une sensibilité de l'ordre de 50 % pour le diagnostic de cancer colorectal (43 ? 55 %), une spécificité de 96 ? 99 %, une valeur prédictive positive de 40 % pour une lésion néoplasique (cancer ou adénome) - 10 % pour un cancer, et 30 % pour un adénome.


Article Source

Publié le 01-08-2007




Feed XML