Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires

Les femmes qui prennent des suppléments de calcium pour diminuer leurs probabilités de fracture liées après la ménopause ? l'ostéoporose, ont plus de risque d'avoir des attaques cérébrales et cardiaques selon une étude du Dr Ian Reid de l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

Les suppléments de calcium sont généralement associés avec une meilleure santé osseuse car ils diminuent le risque de fractures d'environ un quart chez les personnes ?gées. Jusqu'? présent la relation entre la supplémentation en calcium et les problèmes cardio-vasculaires n'avait pas été établie.

L'étude actuelle, présentée ? un congrès aux USA en septembre 2007, a concerné le suivi de 1.500 femmes en post-ménopause qui ont re?u soit un placebo soit 1000 mg de calcium journalier pendant cinq ans. Au début de l'étude les chercheurs pensaient que les suppléments de calcium diminueraient le risque d'attaque cérébrale et cardiaque. Les résultats préliminaires ont montré ? l'inverse une augmentation de 40 % du risque d'attaque cardiaque chez les femmes prenant des suppléments de calcium. Lors du suivi 36 femmes ont eu des attaques cardiaques en comparaison avec 22 femmes sous placebo. Quelques-unes décédèrent d'affections cardiaques pendant l'étude mais aucune d'entre elles n'est probablement décédée ? cause de la supplémentation en calcium.

Selon le Dr Ian Reid du département des sciences médicales ? l'université d'Auckland les résultats pourraient ?tre significatifs de manière internationale. Cet auteur signale en outre que trois plus petites études internationales montrent des résultats similaires, ce qui suggère que les résultats de l'université d'Auckland ne sont pas qu'une anomalie statistique. En conclusion ils estiment que si une personne a des problèmes cardiaques, elle devrait envisager une autre alternative que la prise de calcium supplémentaire pour prévenir les conséquences de l'ostéoporose. Pour les autres personnes son conseil est de peut-?tre diminuer la prise de calcium journalière ? environ 500 mg par jour.


Article Source

Publiť le 03-10-2007




Feed XML