Augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées en fonction de leur prise de poids

Le surpoids et l'obésité sont un facteur de risque de cancer du sein chez les femmes en post ménopause mais le r?le du moment et de l'importance en kilos n'avait pas été clairement établi.

Les auteurs, les Drs Jiyoung Ahn, PhD; Arthur Schatzkin, MD, et collaborateurs notamment du National Cancer Institute et du National Institutes of Health (Bethesda, USA) , dans l'article du 22 octobre 2007 publié dans Archives of Internal Medicine rapportent les résultats de leurs travaux concernant cette problématique.

Ils ont étudié de manière prospective la relation entre l'adiposité, les changements de poids et le risque de cancer du sein chez 99.039 femmes post ménopausées. Chez les femmes, c'est le gain de poids qui est particulièrement responsable.

L'indice de masse corporelle ( BMI - IMC ) fut associé avec une augmentation du risque de cancer du sein particulièrement chez les femmes n'utilisant pas de thérapie hormonale de ménopause. Toutes les femmes n'ayant pas pris de traitement hormonal substitutif et qui avaient grossi entre 35 et 50 ans ont présenté une majoration du risque de 1,4 fois de développer un cancer du sein.


Article Source

Publiť le 24-10-2007




Feed XML