Une nouvelle thérapeutique réduit la mortalité chez les patients souffrant de BPCO sévère

Les patients souffrant de BPCO sévère peuvent retirer davantage de bénéfices d'une thérapeutique qui combine le salmétérol et la fluticasone ( seretide , advair , SFC ) que le traitement avec le tiotropium ( spiriva). Ces résultats sont issus d'une étude de long terme, multicentrique dénommée INSPIRE qui a directement comparé les deux thérapeutiques.

Selon le Dr Jadwiga Wedzicha, M.D., de l'école médicale du collège de l'université de Londres, bien qu'aucune différence ne fut trouvée dans le taux global des exacerbations entre les deux groupes thérapeutiques, les traitements SFC furent associés avec un état de santé meilleur, moins d'abandon des traitements par les patients et un taux de mortalité plus faible que celui survenant pendant la thérapeutique au tiotropium.

L'étude est la première étude de grande amplitude ayant comparé directement les deux approches thérapeutiques. Les résultats seront publiés en janvier 2008 par la société thoracique américaine (American Thoracic Society) dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Le nombre de patients recrutés souffrant de BPCO sévère fut de 1.323 . Ces patients ont re?u l'un des deux traitements de manière randomisée, en double aveugle, pendant deux ans. Les auteurs ont analysé le nombre et le type d'exacerbations, l'état de santé, la fonction pulmonaire et le taux d'abandon thérapeutique.

L'étude pratiquée a clairement montré que la mortalité a été significativement plus faible dans le groupe SFC pendant la période étudiée. Pendant la période du suivi, il y a eu plus de 50 % de diminution du risque de décès de toutes causes chez les patients traités.

En outre, en dépit du fait qu'aucune différence dans le taux global d'exacerbations ne fut retrouvé entre les deux groupes, le traitement SFC fut associé avec un meilleur état de santé.

Pour les auteurs les résultats de l'étude ont des implications importantes pour le suivi clinique des patients souffrant de BPCO.


Article Source

Publié le 28-12-2007




Feed XML