Triple thérapie avec le salmétérol, la fluticasone et le tiotropium dans le traitement de la BPCO

La combinaison de salmétérol et de propionate de fluticasone (seretide , advair , SFC) et le tiotropium (TIO , spiriva) sont couramment utilisés dans le traitement de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive ou COPD pour chronic obstructive pulmonary disease), mais les données manquent concernant leur efficacité lorsqu'ils sont utilisés ensemble.

Les auteurs, le docteur Singh et collaborateurs de l'unité d'évaluation des médicaments de l'université de Manchester en Angleterre, ont comparé les résultats d'une thérapeutique utilisant les SFC 50-500 mcg plus TIO 18 mcg avec les médicaments utilisés seuls.

Les patients de l'étude souffrant de BPCO modérée ou sévère ont participé ? des tests randomisés en double aveugle avec des intervalles entre les traitements d'une durée de deux semaines.

L'évaluation de la fonction pulmonaire a compris des analyses pléthysmographiques et spirométriques. Les résultats ont montré que l'association SFC plus TIO a significativement amélioré les troubles en comparaison du traitement au TIO seul et au SFC seul.

Les mesures de la capacité d'inspiration ont également montré des bénéfices significatifs pour la triple thérapie au jour 14. Les sujets recevant SFC plus TIO ont eu des améliorations cliniquement pertinentes en comparaison avec le TIO seul mais pas avec le SFC seul.

En conclusion, selon les auteurs, la trithérapie SFC plus TIO a conduit ? des améliorations en bronchodilatation versus l'emploi de TIO ou de SFC seul. Les avantages de la trithérapie ont été observés dans toute une série de paramètres physiologiques importants. La triple thérapie a également conduit les patients ? moins utiliser les thérapeutiques de secours.


Article Source

Publiť le 03-03-2008




Feed XML