Un logiciel permet de rattraper les diagnostics manqués de diabète

Un simple logiciel peut mettre en évidence les résultats anormaux d'analyses sanguines qui n'avaient pas été détectés ou suivis d'effets. On sait cependant qu'un diagnostic précoce est indispensable pour limiter les dommages liés au diabète.

Le Dr Tim Holt, qui a dirigé le projet a m?me retrouvé six patients qu'il avait manqué dans sa propre pratique. Son expérience a été publiée dans le British Journal of General Practice.

Selon l'auteur, l'étude suggère que des milliers d'analyses de sang de patients présentant des signes de début de diabète de type 2 étaient ? la disposition des médecins mais n'avaient pas fait l'objet d'un suivi.

Le logiciel mis au point par le docteur Holt et ses collègues de l'université de Nottingham a recherché les patients qui avaient subi un test sanguin depuis un an et qui montraient une élévation des taux de sucre sanguin non remarquée par leur médecin.

Dans un échantillon de 3,6 millions d'analyses provenant de la base de données de l'université, ils ont trouvé environ 33.000 résultats ? la limite des valeurs normales qui auraient normalement d? ?tre suivies d'un test de contr?le et dont 3.700 suggéraient fortement un diabète non diagnostiqué.

Selon l'auteur si toutes les analyses du pays utilisaient ce système on pourrait s'attendre ? ce qu'il y ait environ un demi-million de tests ? la limite des normes et 60.000 tests évoquant un probable diabète. L'étude démontre la puissance de la technologie informatique pour assister les équipes dans la détection précoce du diabète.

Le docteur Holt a testé son système dans sa propre patientèle chirurgicale et il a identifié six patients qui avaient des valeurs anormales, pour l'un d'entre eux le diagnostic de diabète a été retenu et il est maintenant sous contr?le thérapeutique.

Le software a déj? été introduit dans le logiciel équipant un grand nombre de praticiens dépendants de la compagnie de logiciels médicaux la plus importante en Angleterre.


Article Source

Publiť le 03-03-2008




Feed XML