Des lunettes spéciales améliorent la vue des patients souffrant d'hémianopsie

Selon un article provenant de l'institut de recherche Schepens Eye ? Boston, paru dans Archives of Ophthalmology du mois de mai 2008, des lunettes innovantes prismatiques pourraient améliorer sensiblement la vision et la vie quotidienne des patients souffrant d' hémianopsie avec perte de champ visuel des deux yeux. Les lunettes prismatiques ont été inventées par le Dr Eli Peli, un chercheur scientifique du Schepens Eye Research Institute et professeur d'ophtalmologie ? la Harvard Medical School.

Selon cet auteur c'est la première véritable percée dans la réhabilitation des patients atteints de cette affection. Celle-ci est la plupart du temps causée par un accident vasculaire cérébral mais peut-?tre aussi le résultat d'une lésion cérébrale consécutive ? la présence d'une tumeur ou d'un traumatisme.

L'objectif du Dr Peli était de trouver un moyen d'élargir le champ visuel. Il a réussi en attachant des prismes spécialement con?us sur le haut et sur le bas de verres de lunettes laissant le centre de la lentille intact. Les prismes alertent le patient de la présence d'un objet non visible sans l'appareillage. Le patient peut alors tourner la t?te et les yeux pour examiner l'image capturée par les prismes directement par le centre des lunettes.

L'étude parue dans Archives of Ophthalmology a évalué l'amélioration gr?ce ? ce dispositif de la marche. Les auteurs ont équipé 43 patients de ce type de lunettes; 32 participants soit 74 % d'entre eux ont continué ? porter ces lunettes après six semaines ; ? 12 mois 22 d'entre eux soit 47 % continuaient ? porter ces lunettes huit heures par jour et les ont déclaré ?tre d'une grande aide pour éviter les obstacles. Selon le Dr Bowers, auteur principal de l'article ces résultats indiquent que ces verres ont un grand potentiel pour aider les patients ? reprendre une vie quotidienne.

Gr?ce ? un partenariat avec une petite entreprise d'optique américaine des améliorations ont été apportées aux prismes récents et ont notamment élargi le champ visuel passant de 20 degrés ? 30 degrés sans entraver la vision centrale.


Article Source

Publiť le 14-05-2008




Feed XML