Les statines peuvent diminuer le risque de démence et de perte de la mémoire

Les scientifique ont trouvé que la prise de statines, des médicaments anticholestérol, peut protéger l'organisme contre la perte de mémoire et la démence. L'étude a suivi pendant cinq ans 1.674 Américains d'origine mexicaine âgés de 60 ans et plus.

Un quart de ces patients prenait une statine et au total il y a eu 130 personnes qui ont développé de la démence. Les autres facteurs de risque pris en compte ( incluant l'éducation, la cigarette et le diabète ), les auteurs ont calculé que les personnes prenant des statines avaient approximativement 50 % de risques en moins de développer de la démence. Une autre étude d'auteurs différents suggère également que des médicaments destinés à réduire la tension artérielle peuvent aussi diminuer le risque de démence.

Selon l'auteur principal de la recherche, le professeur Mary Haan de l'université du Michigan, le résultat très important est que la prise pendant cinq à sept ans de statines conduit à la diminution du risque de démence de moitié.

Les statines aident à réduire le risque d'accident cardiaque en diminuant les taux du cholestérol qui peut boucher les vaisseaux sanguins. On pense qu'un apport pauvre de sang au cerveau peut être un des facteurs qui promeut le développement de la démence. Dès lors si les statines aident à garder la santé vasculaire et la bonne circulation sanguine au niveau du cerveau elles peuvent également aider à prévenir la démence.

Cependant le mode d'action des statines n'est pas encore tout à fait clair quant au chemin biochimique impliqué dans la démence. Selon le professeur Mary Haan une des possibilités est que les statines pourraient aider à réduire les taux d'insuline, qui a également été impliquée dans le développement de la démence.

Selon des commentateurs il ne faudrait pas utiliser actuellement de statines en prévention de la démence étant donné les effets secondaires de ces médicaments. D'autres études plus larges de confirmation doivent également être entreprises.


Article Source

Publié le 31-07-2008




Feed XML