Le traitement par brachythérapie donne de meilleurs résultats chez les patients obèses souffrant de cancer de la prostate

Selon une étude publiée dans le journal médical officiel d'aout 2008 de la société américaine de thérapeutique radiologique et oncologique, la brachytherapie, l'insertion d'implants radioactifs, pourrait être un traitement plus bénéfique pour les patients que la chirurgie ou la radiation externe chez les patients en sur poids ou obèses.

Pour un des auteurs, le Dr Anthony Zietman, oncologue à l'hôpital général du Massachusetts à Boston, être en sur poids ne représente aucun défi technique pour la brachytherapie alors qu'il l'est pour la chirurgie ou l'irradiation externe. Des travaux suggèrent que les hommes ayant un index de masse corporelle élevé ont une plus grande probabilité d'échec après les traitements contre le cancer de la prostate que les hommes de poids normal. Ceci a été spécifiquement montré chez l'homme présentant un poids excessif ou chez les obèses qui ont subi une chirurgie (prostatectomie radicale) ou une thérapeutique radiologique externe. La cause exacte de ce phénomène est inconnue mais on suspecte que l'indice de masse corporelle pourrait être lié à des cancers plus agressifs et également lié à des difficultés techniques pendant les traitements.

Les chercheurs du département d'oncologie et d'urologie de l'hôpital général du Massachusetts à Boston ont cherché à déterminer si les mêmes problèmes étaient rencontrés chez les hommes de poids excessif ou obèses traités par la brachytherapie.

Ils ont suivi 374 malades souffrant de cancer de la prostate soignés par brachytherapie de 1996 à 2001. Ils ont constaté que le taux d'échec à six ans chez les hommes qui étaient de poids excessif ou obèses n'était pas plus élevé que celui des hommes ayant un poids normal.


Article Source

Publié le 22-08-2008




Feed XML