Une étude montre que les cellules sanguines peuvent ?tre reprogrammées en cellules souches embryonnaires

Les chercheurs américains ont reprogrammé des cellules de la circulation sanguine en cellules qui sont indistinguables des cellules souches embryonnaires. Cette technique permet d'avoir une source aisément accessible et une alternative à l'obtention de cellules souches embryonnaires. Les résultats des travaux ont été près publiés en ligne dans le journal médical Blood, le journal officiel de la société américaine d'hématologie.

Les cellules souches embryonnaires ont le potentiel de traiter une multitude de maladies en raison de leur propriété unique de renouvellement automatique et de leur capacité à se développer en tous les types de cellules dans l'organisme mais leur utilisation a été sujet à polémique politique.

Selon l'auteur principal, le Dr George Q. Daley, MD, PhD, investigateur à l'institut médical Howard Hughes à l'hôpital des enfants à Boston, obtenir des cellules d'origine sanguine, un des tissus les plus faciles à obtenir, permet d'envisager une nouvelle stratégie pour générer des cellules souches spécifiques pour un patient, utilisables en recherche et qui pourront être utilisées pour traiter nombre de maladies.

Pour un commentateur, le Dr Grover C. Bagby, MD, professeur de médecine et de maladies génétiques au centre universitaire de l'Oregon, ces résultats vont immédiatement augmenter les possibilités de recherches de laboratoire pour en définitive déterminer si ces cellules ont un potentiel thérapeutique équivalent aux cellules souches embryonnaires.


Article Source

Publiť le 22-04-2009




Feed XML