'); } else { document.write( ' '); } // -->
Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques
Les résultats d'une importante étude clinique, menée à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) par le Dr Jean-Claude Tardif, cardiologue et directeur du Centre de recherche de l'ICM, professeur à la Faculté de médecine et titulaire de la chaire de recherche en athérosclérose de l'Université de Montréal, viennent tout juste d'être publiés dans le journal Circulation Cardiovascular Imaging.
Cette étude, qui porte sur le VIA-2291 - un médicament développé avec Via Pharmaceuticals, une entreprise de biotechnologie de San Francisco -, présente des résultats prometteurs quant à sa capacité de réduire efficacement l'inflammation, laquelle peut contribuer à la formation et à la progression de plaques d'athérosclérose et à l'infarctus.
Jusqu'à maintenant, les traitements standards disponibles pour les patients présentant un syndrome coronarien aigu (angine instable et infarctus) ne permettent pas de réduire spécifiquement l'inflammation, une composante importante de l'athérosclérose. Or, les recherches des dernières années nous ont permis d'observer que la présence d'inflammation accroît significativement le risque de récidive chez ces patients. L'étude clinique réalisée auprès d'environ 200 patients et dont nous publions les résultats, démontre que le VIA-2291 offre enfin une réponse potentielle au besoin de cibler et de réduire l'inflammation. Les résultats obtenus sont d'autant plus encourageants que nous estimons maintenant que le médicament est prêt à faire l'objet d'essais cliniques à plus large échelle a déclaré le Dr Tardif.
Le Centre de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal a dirigé l'étude conduite dans plusieurs hopitaux au Canada et aux Etats-Unis et a analysé toutes les données, incluant celles recueillies par tomographie axiale (scanner) des artères du coeur.
Publié le 31-05-2010