Centre de Médecine Spécialisée


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie·ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie








Sélectionner des News selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des News

Le cancer du colon stoppé in vitro

L'institut Weizmann de Tel-Aviv annonce que des chercheurs israéliens sont parvenus à stopper "in vitro" la propagation de cellules du cancer du colon.

L'article paru dans le Journal of Cell Biology montre que les cellules cancéreuses en voie d'être métastasées contiennent une quantité élevée d'une protéine, la béta-caténine. La cellule perd alors son adhésion avec les cellules voisines et peut émigrer par le sang pour former des tumeurs malignes dans d'autres parties du corps.
L'augmentation de béta-caténine s'accompagne d'une diminution d'une autre protéine, la E-cadhérine, qui est elle indispensable pour maintenir l'adhésivité.



[ Article entier ]

Traitement de la sclérose en plaques

Le levetiracetam, un médicament antiépileptique, serait bénéfique dans le traitement des crampes et spasmes musculaires affectant les patients souffrant de sclérose en plaques.

Les premiers résultats sont jugés prometteurs. Le nombre de patients traités par le Dr Kathleen Hawker de Dallas, est cependant réduit ( 11 patients ont été suivis et traités par cet antiépileptique, pendant 18 mois ).
Mais tous les malades ont rapporté des bénéfices en termes de réduction des spasmes et des crampes musculaires.

Des études plus larges vont être entreprises.

[ Article entier ]


Ligature Vasectomie en débat

La sénatrice Belge Christine Defraigne va déposer un projet de loi pour encadrer la stérilisation volontaire.

Avant toute stérilisation le patient donnerait son accord écrit après avoir été informé des conséquences de l'opération.

L'acte chirurgical ne pourrait avoir lieu qu'après deux consultations médicales, dont une auprès d'un PSYCHIATRE, et minimum un mois après la première consultation.

Pour les personnes handicapées il faudrait une décision du juge de paix.


[ Article entier ]

Un nouveau traitement pour les fausses couches à répétition

Un nouveau traitement utilisant l'enoxaparine (clexane) pourrait aider les femmes présentant des fausses couches à répétition à concevoir.
Il est estimé que 50 à 70 % des femmes présentant des fausses-couches à répétition souffrent de thrombophilie. Une équipe israélienne dirigée par le professeur Brenner a traité 183 femmes enceintes qui avaient déjà eu au moins trois fausses couches . Il y eut plus de 80 % de naissances vivantes contre 28% dans leurs antécédents.

Les poids de naissance furent de 3 kg et il y eut plus de 90% de naissances à terme.

Aucun effet secondaire n'a été rapporté.

Brenner et collaborateurs : présentation au meeting annuel de la société américaine d'hématologie.



[ Article entier ]

Sélectionner des Articles selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Diététique et amandes
2004-01-03

Selon l'American Journal of Clinical Nutrition, les amandes ont un impact significatif sur le profil des lipides sanguins.
Pendant deux semaines, 25 adultes légèrement hypercholestérolémiques ( 14 hommes et 11 femmes ), d'âge moyen de 41 ans ± 13 années, furent alimentés avec un régime où l'énergie provenait pour 34 % des graisses. Les sujets ont reçu ensuite trois régimes équivalents pendant quatre semaines, un régime anti cholestérol habituel, un régime contenant peu d'amandes et un régime en contenant beaucoup, respectivement 0%, 10%, et 20%.
Le régime contenant beaucoup d'amandes a permis une augmentation du bon ( HDL ) cholestérol de 1.7 % par rapport au régime habituel, il a réduit le cholestérol total de 4.4 % et le LDL cholestérol de 7.0 %.
Les auteurs indiquent qu'une diminution de 7% du LDL cholestérol correspond à une réduction de l'incidence des maladies cardio-vasculaire d'approximativement 11%, ce qui a des implications importantes en santé publique.
[ Article entier ]


Fausses couches à répétition
2004-01-10

Une protéine serait en cause dans les fausses couches à répétition
Les raisons pour lesquelles une grossesse sur cinq se termine par une fauuse couche sont encore un mystère. Les fausses couches à répétition, définies comme la perte de trois ou plus de grossesses, concerne 1 à 2 pour cent des femmes et sont liées à des facteurs génétiques, hormonaux ou d'autres anomalies mais, jusqu'à récemment, la plupart des cas restaient inexpliqués.

Une étude conduite par l'Université Monash et les Universités de Melbourne, Sydney et de New South Wales montre qu'une protéine, produite par le placenta, joue un rôle vital dans le système immunitaire. La concentration de la protéine, appelée cytokine 1 ( MIC1 ), augmente pendant la grossesse.

Les chercheurs ont mesuré son taux chez 300 femmes et ont trouvé que sa valeur était d'un tiers chez les 100 femmes qui allaient faire une fausse couche tandis qu'elle était normale chez les 200 femmes qui eurent des grossesses normales.

Pour le Dr Tong, un obstétricien, si le maillon causal entre le faible taux de MIC1 et les fausses couches à répétition est confirmé, le MIC1, ou un médicament basé sur la protéine, pourrait être utile dans la prévention des fauuses couches.

Les experts ont bien accueilli cette découverte mais exhortent à la prudence; le rôle exact de la protéine dans les fauuses couches doit encore être établi, la question cruciale étant de savoir si la diminution de valeur de la cytokine 1 est la cause ou l'effet du mécanisme conduisant à la fausse couche.
SOURCE: The Independent UK, 9 Janvier 2004


[ Article entier ]

Transmission sexuelle de l'Herpès génital
2004-01-10

L'emploi quotidien de valacyclovir réduit le risque de transmission sexuelle de l'Herpès génital
Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine rapporte que l'usage quotidien d'un médicament, le Valacyclovir commercialisé sous le nom de Valtrex réduit de 48% le risque de transmission sexuelle de l'herpès génital d'un partenaire infecté à un partenaire non infecté.
Le Dr. Lawrence Corey, du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, et ses collègues ont suivi pendant 8 mois 1.484 couples hétérosexuels et monogames chez lesquels un des partenaires était infecté par l'herpès et pas l'autre. Les partenaires infectés de la moitié des couples recurent le Valacyclovir et l'employèrent quotidiennement. Les couples dans les deux groupes furent encouragés à employer des préservatifs, ce que peu de couples fit régulièrement.
Le taux de transmission de l'herpès parmi les couples utilisant le Valtrex fut de 1.9%, et de 3.6% dans l'autre groupe placebo.
Selon le Dr Corey cette étude est la première à montrer qu'un médicament antiviral arrête la progression. Le Dr. Anna Wald, directrice médicale de l'University of Washington Virology Research Clinic et co-auteur de l'étude, souligne que le Valacyclovir n'est pas à 100 % efficace pour empêcher la transmission de l'herpès et que les personnes infectées doivent toujours avertir leurs partenaires sexuels de leur infection. Elle a ajouté qu'une autre étude a montré que les préservatifs peuvent réduire le risque de transmission de l'herpès de 50%.

SOURCE: Kaiser Network & IPPF , 5 Janvier 2004


[ Article entier ]

chlamydia et cancer cervical
2004-01-12

Les femmes ayant des anticorps anti chlamydia de type HSP60-1, ont un risque augmenté de développer un cancer cervical.

L'étude du Dr. Jorma Paavonen de l'Université d' Helsinki en Finlande, publiée dans l'Am J Obstet Gynecol de Novembre 2003 montre que la présence d'anticorps à chlamydia HSP60-1 augmentait le risque de cancer cervical.
Les anticorps de deux autres types de chlamydia ( HSP60 - 2 et HSP60-3 ) n'étaient pas associés avec le risque de cancer cervical.

Les résultats de l'étude montrent l'importance de l'éducation sexuelle en prévention primaire ainsi que l'importance des programmes de dépistage du Chlamydia en prévention secondaire car dans l'immense majorité des cas les infections génitales à chlamydia sont sans symptômes.
[ Article entier ]


Le gouvernement des USA rejette les tentatives de l'OMS pour améliorer l'alimentation
2004-01-27

Le gouvernement des USA a rejeté tout lien entre l'obésité et la mauvaise nourriture dans une lettre confidentielle au directeur général de L'Organisation Mondiale de la Santé.

La lettre, de William Steiger, assistant spécial au Département de la Santé, a eu des fuites et est disponible sur internet. C'est la réponse officielle au rapport d'Avril 2003 de l'OMS et du FAO qui disait que l'ajout de sucre aux aliments devrait être plafonné à 10% et que les gouvernements devraient prendre des mesures pour limiter l'exposition des enfants à la publicité pour la nourriture "de camelote".

Quand le rapport, Diet, Nutrition, and the Prevention of Chronic Diseases ( Régime, Nutrition, et Prévention de Maladies Chroniques ), a été publié l'année passée BMJ 2003;326: 515, des groupes de fabricants ont commencé le lobbying pour empêcher que leur gouvernement accepte ces propositions. Les députés recrutés par l'industrie alimentaire ont exhorté le Ministre de la Santé, Tommy Thompson, de couper la contribution annuelle des USA à l'OMS BMJ 2003;326: 948.


[ Article entier ]



Nouvelles Avril 2003
Nouvelles Mai 2003
Nouvelles Juin 2003

Nouvelles Juillet 2003
Nouvelles Aout 2003
Nouvelles Septembre 2003

Nouvelles Octobre 2003
Nouvelles Novembre 2003
Nouvelles Décembre 2003
Autres Nouvelles
Nouvelles classées

Contraception
MST
HIV
Grossesse
Ménopause
inv
Fertilité
Lendemain
Sénologie
Sexologie

Catalogue

Sélectionner des Brèves selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des Brèves


2004-01-11

Le mélanome

Le mélanome est un redoutable cancer de la peau, souvent mortel. Il est de plus en plus répandu.

Selon l'article des chercheurs de l'université de Newcastle ( Australie ) parue dans le journal de l'Association américaine pour la recherche contre le cancer les cellules du mélanome peuvent être détruites en les infectant avec le virus du rhume.

Le traitement consiste à injecter le virus du rhume à l'endroit où se trouve le mélanome. En se développant le virus doit par la suite tuer le mélanome. Selon le Pr Shafren en quelques semaines, la taille du mélanome diminue avant de finalement disparaître. Les résultats obtenus sur des cellules humaines et lors d'études avec des animaux ont été très favorables. Ce traitement sera maintenant testé sur quelques malades en phase terminale. Le traitement pourrait être disponible d'ici un an ou deux.


[ Article entier ]


2004-01-12

Les tatouages et les perçages

Les tatouages et les perçages effectués par des amateurs peuvent causer de graves infections telles que le VIH et le SIDA, l’hépatite B ou l’hépatite C.

La meilleure façon de réduire le risque d’infection est de faire faire le tatouage ou le perçage par un professionnel.

Les perceurs professionels n'utilisent pas de "stud gun"(pistolet), se servent de bijoux spéciaux (acier chirurgical et niobium), versent l'encre de tatouage dans des contenants à usage unique jetables, utilisent des aiguilles jetables stériles, portent des gants de latex, se servent d’un autoclave pour stériliser le matériel réutilisable


[ Article entier ]


2004-01-24

Le surpoids et l'obésité

Le surpoids et l'obésité représentent, en se fondant sur des preuves scientifiques sérieuses, une sévère menace pour la santé publique à travers l'ensemble de l'Europe. Il est nécessaire de prendre à l'heure actuelle des mesures efficaces et pertinentes en vue d'essayer de renverser la tendance croissante de prévalence de l'obésité. Si rien n'est entrepris les conséquences économiques et sociales pourraient être dramatiques. Il ne peut être exclu que la prochaine génération ait une espérance de vie inférieure à celle de ses parents


[ Article entier ]


2004-01-24

N9

Les recherches récentes ont indiqué que le N9, considéré fournir un haut niveau de protection, peut au contraire réellement augmenter le risque d'infection en détériorant ou en irritant les cellules vaginales et celles du rectum.

L'Organisation Mondiale de la Santé (WHO), l'UNAIDS et les US Centers for Disease Control ont exprimé leurs soucis concernant le spermicide nonoxynol-9 (N9) et son aptitude à empêcher le Sida. Les fabricants des préservatifs Durex International ont consenti de cesser la diffusion de préservatifs contenant ce lubrifiant.


[ Article entier ]


2004-01-27

Risque de fracture de la hanche

Selon un article du Lancet de janvier, un examen quantitatif aux ultrasons du calcanéum prédit le risque de fracture de la hanche tant chez les hommes que chez les femmes.

Selon Kay-Tee Khaw, de l' Université de Cambridge (U.K), et de ses collègues, un quart des fractures nécessitant une hospitalisation survient chez les hommes, mais peu de données sont disponibles concernant la valeur des mesures de l'os pour prédire le risque de fracture chez les hommes. L'usage des ultrasons du calcanéum est rapide, facile et sûr."


[ Article entier ]


2004-01-28

sperme génétiquement modifié

Un rapport dans les Proceedings de l'Académie Nationale des Sciences détaille comment une équipe Américaine et Japonaise a réussi à modifier génétiquement le sperme.

Ils ont trouvé un virus qui apporte un gène étranger dans les cellules spermatiques d'un poisson. Le gène se transmet dès lors à chaque cellule de l'individu à venir incluant les spermatozoîdes et les ovules et est donc ainsi transféré aux générations futures.

Le gène sain remplacerait le gène défectueux qui cause par exemple la dystrophie musculaire ou tout autre maladie génétique. La percée pourrait aussi être employée pour créer des animaux génétiquement modifiés pour la recherche.


[ Article entier ]


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie  

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78





'