Les informations Santé 


feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML






  page suivante



 

Un - XDN - peut agir et évoluer comme l'ADN

Des chercheurs ont produit des polymères synthétiques capables de stocker et de copier l'information comme le fait l'ADN. Ils peuvent aussi changer en laboratoire au cours d'un processus analogue à celui de l'évolution.Ce travail annonce l'ère de la génétique synthétique avec des implications en exobiologie, en biotechnologie et pour la compréhension de la vie elle-même, écrit Gerald Joyce dans un article Perspective associé.Tout l'ADN est constitué de quatre bases nucléotidiques, désignées communément A, G, C et T, qui se répartissent le long d'un cadre fait de sucres et de groupements phosphate. Vitor Pinheiro et ses collègues décrivent maintenant une évolution dirigée de molécules - XNA - synthétiques de type acide nucléique dont la composante glucidique naturelle est remplacée par six autres possibilités.Toutes ces molécules XNA se lient à un ADN ou à un ARN complémentaire. Les chercheurs ont aussi fabriqué des enzymes polymérases qui peuvent synthétiser de l'XNA à partir d'ADN et d'autres qui peuvent faire l'inverse.Ce système permet de répliquer l'information codée par l'XNA, propriété à la base de l'hérédité. Enfin, Pineiro et ses collègues ont soumis l'un des polymères appelé HNA dans des conditions en laboratoire proches de la sélection naturelle Comme on pouvait l'attendre dans ces conditions pour de l'ADN, l'HNA a évolué en formes qui se lient fortement et spécifiquement à leur cible.Dans son article Perspective, Joyce précise que les travaux avec l'XNA ne seront peut-être jamais comparables à ceux réalisés avec l'ARN car celui-ci est plus facile à préparer et qu'il existe plus d'outils pour l'analyser. Il note néanmoins que les molécules d'XNA sont réfractaires aux enzymes naturelles qui dégradent l'ARN ou l'ADN et pourraient ainsi servir en science des matériaux, dans le diagnostic moléculaire et en thérapeutique. Il prévient aussi que la biologie synthétique doit veiller à ne pas aborder des domaines où elle pourrait avoir un rôle nocif pour notre biologie.Article : Synthetic Genetic Polymers Capable of Heredity and Evolution par V.B. Pinheiro, A.I. Taylor, C. Cozens, S.-Y. Peak-Chew, S.H. McLaughlin et P. Holliger du Medical Research Council (MRC) à Cambridge, UK ; M. Abramov, M. Renders et P. Herdewijn de la Katholieke Universiteit Leuven à Leuven, Belgique ; S. Zhang et J.C. Chaput de l'Arizona State University à Tempe, AZ ; J. Wengel de l'University of Southern Denmark à Odense M, Danemark ; M. Renders de l'Université de Colombie Britannique à Vancouver, BC, Canada. -- Article : Toward an Alternative Biology - par G.F. Joyce du Scripps Research Institute à La Jolla, CA.


Lire :

 


 

Etude du lien éventuel entre cancer et supplémentation en vitamine B et oméga 3 chez les patients avec antécédents de pathologies cardiovasculaires

Des chercheurs de l'Unité mixte de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Inserm-Inra-Cnam-Université Paris13) viennent de publier une étude qui montre que, chez les hommes avec antécédents de pathologies cardiovasculaires, la supplémentation en vitamines du groupe B et en acides gras poly-insaturés oméga-3 (les acides gras contenus dans les poissons gras, les fruits secs, notamment.) n'accentue pas de manière significative la survenue de cancers. En revanche, les femmes avec antécédents cardiovasculaires semblent présenter un risque plus élevé de cancer au terme des cinq ans de supplémentation. Le détail de ces travaux est publié en février 2012 dans les Archives of Internal Medicine (Arch Intern Med.Published online February 13, 2012.doi:10.1001/archinternmed.2011.1450)Valentina Andreeva et Pilar Galan et leurs collaborateurs ont étudié les effets des vitamines du groupe B et des acides gras poly-insaturés (AGPI) oméga-3 sur les cancers en suivant pendant 5 ans entre 2003 et 2009 plus de 2500 personnes agées de 45 à 80 ans, ayant survécu à un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou une angine de poitrine au cours des 12 derniers mois.Les chercheurs concluent de leur recherche que ni la supplémentation en vitamines du groupe B ni la supplémentation en AGPI oméga-3 n'a eu d'effet significatif sur la survenue des cancers chez les hommes. En revanche, les femmes recevant des AGPI oméga-3 ont eu tendance à présenter un risque plus élevé de cancer par rapport au groupe placebo. Si les mécanismes sous-jacents ne sont pas clairs, un potentiel effet médiateur sur le métabolisme des oestrogènes est suggéré ajoutent-ils.Source : Supplementation with nutritional doses of B vitamins and omega-3 fatty acids and cancer outcomes in the SU.FOL.OM3 randomized trial - Valentina A. Andreeva, Mathilde Touvier, Emmanuelle Kesse-Guyot, Chantal Julia, Serge Hercberg, Pilar Galan - Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, Unité U557 Inserm (UMR Inserm-Inra-Cnam-université Paris 13)


Lire :

 


 

L'utilisation de graisses synthétiques pourrait limiter les dommages lors d'une attaque cardiaque

Les chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles montrent qu'une graisse synthétique appelée Intralipid actuellement employée comme composant de la nutrition intraveineuse et aussi utilisée dans le traitement des rares surdosages d'anesthésies locales peut également offrir une protection chez les patients souffrant de crise cardiaque.Le traitement classique d'un l'accident cardiaque se concentre sur la rapidité du traitement pour éviter une ischémie prolongée et rétablir le plus rapidement possible le flux de sang normal. Il est bien connu que des dommages causés aux muscle cardiaque peuvent se produire après une ré-oxygénation des cellules, un phénomène connu sous le nom de dommages de reperfusion. Les scientifiques ont cherché une manière de réduire au minimum de tels dommages.Une étude préclinique conduite à l'université de Californie a identifié comment l'Intralipid, une émulsion de graisses composée d'une combinaison d'huile de soya, de phospholipides et de glycérine, qui fournit l'essentiel des acides gras peut empêcher un dommage étendu et aider à préserver la fonction cardiaque lorsqu'il est utilisé lors du retour du flux sanguin dans le coeur immédiatement après une crise cardiaque.Cette recherche montre que l'Intralipid introduit une nouvelle manière significative de diminuer les dommages du muscle cardiaque dûs à la reperfusion et de prolonger la tolérance d'un tissu ou d'un organe au manque d'oxygène.Selon les auteurs, ces résultats pourront avoir une implication pour des thérapeutiques futures. Cette technique n'est pas limitée au coeur, et pourrait potentiellement être utilisée lors d'un accident ischémique provoqué par un blocage du système sanguin dans un organe ou pour traiter les organes utilisés dans les transplantations.Cette étude a été conduite par le Dr. Siamak Rahman, professeur d'anesthésie à l'Ecole de Médecine de l'université de Californie. La publication a été mise on line en août dans le journal médical Anesthesiology .


Lire :

 


 

Un supplément diététique pourrait réduire la probabilité de pré-éclampsie

Selon une étude parue dans le British Medical Journal de mai 2011 des suppléments alimentaires donnés à des femmes enceintes à haut risque de pré-éclampsie pourraient aider à combattre celle-ci.Selon les chercheurs britanniques la présence d'un acide aminé, la L-arginine, et d'antioxydants pourraient combattre la tension artérielle anormalement élevée. Plus de 600 femmes ont pris part à l'étude conduite à Mexico.La pré-éclampsie est un état sérieux où une hypertension anormale et d'autres anomalies se développent pendant la grossesse. Cette affection concerne jusqu'à 10 % des grossesses des femmes enceintes pour la première fois (primipares). Elle peut être dangereuse à la fois pour la mère et pour l'enfant. La pré-éclampsie pourrait être liée vraisemblablement à une insuffisance d'un acide aminé, la L-arginine.Au cours de l'étude les chercheurs au Mexique et aux Etats-Unis ont prescrit à 228 femmes enceintes à haut risque de pré-éclampsie une alimentation contenant de la L-arginine et des vitamines antioxydantes. Un groupe de 222 femmes enceintes n'a reçu que des vitamines et un autre groupe de 222 femmes a reçu un placebo. La prise de suppléments fut initiée à 20 semaines de grossesse et continuée jusqu'à l'accouchement.Les résultats de l'étude ont montré que 30 % des femmes ont développé une pré-éclampsie dans le groupe placebo, 22 % dans le groupe vitamines et 12 % dans le groupe L-arginine et vitamines.Selon les auteurs cette prescription relativement simple et de faible coût pourrait avoir une valeur en réduisant le risque de pré-éclampsie et le risque associé de naissance avant terme. Cependant, pour eux, d'autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats d'autant plus ainsi que le signale un commentateur, le professeur Gail Johnson, cette étude est relativement petite.


Lire :

 


 

Un médicament peut empêcher la diffusion du cancer du poumon

Lors d'un congrès multidisciplinaire européen d'oncologie en février 2011, une publication italienne a présenté l'action d'un médicament actuellement employé pour traiter les métastases osseuses chez les patients souffrant du cancer du poumon et montrant que ce traitement pourrait être également utile pour empêcher les métastases précoces du cancer.Le Dr Michela Quirino et ses collègues de l'université catholique de Rome ont rapporté de nouvelles connaissances concernant l'acide zoledronique qui pourrait être capable de prévenir des métastases du cancer du poumon par un processus appelé effet anti-angiogénique. L'étude que les auteurs ont rapporté a concerné 41 patients souffrant de cancer du poumon avancé.Le traitement par l'acide zoledronique est un traitement important utilisé pour contrôler les métastases osseuses du cancer du poumon. Quelques études cliniques ont déjà montré que l'acide zoledronique améliore les résultats cliniques de ces patients et leur survie.Pour les auteurs, si des études ultérieures confirment le possible effet anti-métastatique de ce médicament probablement par son effet anti-angiogénique, celui-ci pourrait être introduit dès les premiers temps thérapeutiques de cette maladie ou même comme thérapeutique adjuvante.


Lire :

 


      page suivante










Livres
connexes


Google