Les informations Santé 


feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML










 

Une alimentation riche en viande rouge peut raccourcir l'espérance de vie

Selon une étude conduite par des chercheurs de la Harvard Medical School et ayant concerné plus de 120.000 personnes ( 37.698 hommes entre 1986 et 2008 et 83.644 femmes entre 1980 et 2008 ), la viande rouge augmente le risque de décès par cancer et problèmes cardiaques.Ajouter une portion supplémentaire de viande rouge non traitée à l'alimentation quotidienne d'une personne augmenterait le risque de décès de 13%, de maladies cardio-vasculaires mortelles de 18% et la mortalité par cancer de 10%. Les chiffres pour la viande transformée étant plus élevés, 20% pour la mortalité globale, 21% en cas de décès consécutifs à des problèmes cardiaques et 16% pour la mortalité par cancer.Les chercheurs ont suggéré que les graisses saturées contenues dans la viande rouge pouvaient être à l'origine du risque cardiaque et le sodium utilisé dans les viandes transformées pouvait augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires grâce à son effet sur la tension artérielle.Selon les auteurs, les viandes transformées, comme le bacon, le jambon, les saucisses ou les hamburgers consommées plusieurs fois par semaine pourraient être remplacées par d'autres sources de protéines comme le poisson, la volaille, les haricots ou les lentilles. La viande rouge pourrait encore être consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée, mais en préférant les viandes maigres et l'utilisation de méthodes de cuisson plus saines comme les grillades.


Lire :

 


 

Restaurer la vue avec une cornée biosynthétique

Des cornées - biosynthétiques - faites en laboratoire peuvent stimuler la réparation de tissus et de nerfs lésés et restaurer la vue chez l'homme comme une greffe selon une étude conduite pendant deux ans chez 10 patients.Une pénurie mondiale de cornée fait que des millions de personnes deviennent probablement aveugles chaque année. Des chercheurs montrent maintenant qu'une cornée biosysnthétique formée de collagène humain peut permettre à des patients devant être greffés et sans donneur disponible de retrouver une vue normale. L'implant évite aussi certains inconvénients liés à l'utilisation de tissu humain comme la possibilité de transmission de maladies provenant du donneur.La vue dépend de la cornée, une mince pellicule de tissu transparent qui recouvre la surface de l'oeil. Faite de filaments parallèles d'une protéine, le collagène, la cornée laisse passer la lumière vers la rétine. Bien que ce fragile revêtement soit facilement abîmé par des chocs ou des infections, une cornée humaine de remplacement peut être insérée et permettre de retrouver une vue normale.Per Fagerholm et ses collègues ont retiré les tissus malades de la cornée de dix patients et les ont remplacés par des implants biosynthétiques conçus pour mimer la cornée humaine avec son collagène.Les patients ont été suivis pendant deux ans après l'opération pour voir comment les implants s'étaient incorporés dans l'oeil. Les chercheurs ont observé que les cellules et les nerfs de neuf patients sur dix avaient finalement complètement repoussé pour se réunir dans l'implant, produisant ainsi une cornée - régénérée - qui ressemblait au tissu normal chez l'homme. D'une manière générale, la vision s'est trouvée améliorée pour six des dix patients. Après la pose de lentilles de contact, tous les patients avaient une vue équivalente à celle obtenue après transplantation de cornée classique. De plus, les patients n'ont pas eu à subir de rejet ou besoin d'une suppression immunitaire à long terme, deux sérieux effets secondaires liés à l'utilisation de cornée greffée. D'autres recherches projettent d'étendre l'usage de cornée biosynthétique à d'autres conditions où la vue est menacée.article source : A Biosynthetic Alternative to Human Donor Tissue for Inducing Corneal Regeneration: 24 Month Follow-Up of a Phase I Clinical Study est publié par les Drs P. Fagerholm, N.S. Lagali, M. Griffith de l'Université de Linkoping à Linkoping, Suède; K. Merrett, W.B. Jackson, R. Munger et M. Griffith de l'Université d' Ottawa à Ottawa, ON, Canada; Y. Liu de CooperVision, Inc. à Pleasanton, CA; J.W. Polarek de FibroGen, Inc. à San Francisco, CA; M. Soderqvist de Synsam Opticians à Linkoping, Suède.


Lire :

 


 

Une lentille ( Artisan ) pour traiter certaines myopies

La FDA a autorisé la première lentille de contact implantable dans l'oeil pour corriger la myopieArtisan est une lentille en plastique. Elle est similaire ? celle déj? implantée de fa?on permanente pour rétablir la vision après une opération de la cataracte. Elle offre aux adultes souffrant de myopie modérée ? sévère une alternative au port de lunettes, de lentilles de contacts traditionnels ou ? une intervention chirurgicale au laser. Le traitement par le laser ne peut en effet être utilisé sur des personnes souffrant de myopie sévère car cela détruirait une trop grande partie de la cornée de leurs yeux. La lentille intraoculaire est placée derrière la cornée en face de l'iris. Elle est beaucoup plus couteuse que la correction au laser, mais elle offre une meilleure correction de la vision et peut-être remplacée. http://fr.news.yahoo.com/


Lire :

 













Livres
connexes


Google