Les informations Santé 


feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML






  page suivante



 

Résultats comparés du traitement par la Simvastatine ou par la Metformine du syndrome des ovaires micro polykystiques

Le syndrome des ovaires micro polykystiques ( OMPK PCOS ) est caractérisé par une dysfonction ovarienne et par l'hyper androgénie, il est également associé avec des risques cardio-vasculaires augmentés, ainsi qu'avec un taux de lipides anormal et une dysfonction endothéliale. La Metformine et plus récemment les statines ont été montrées améliorer le profil endocrinien et métabolique des personnes souffrant de cette affection.L'étude conduite par le Dr Beata Banaszewska a été publiée dans le journal médical Clinical Endocrinology and Metabolism du 4 novembre 2009. Les auteurs sont attachés au département de gynécologie obstétrique de l'université de Poznan en Pologne et de l'université de Californie Sacramento USA.Son but était d'étudier les effets thérapeutiques comparatifs de la Simvastatine et de la Metformine de cette affection. Elle a été menée chez 136 femmes randomisées pour recevoir soit un traitement par la Simvastatine soit un traitement par la Metformine soit un traitement par les deux substances combinées. L'évaluation du taux de testostérone a été pratiquée au départ et après trois mois de traitement.L'étude a été achevée chez 113 sujets. La testostérone totale fut diminuée sensiblement dans tous les groupes. Elle fut respectivement diminuée de 17, 1%, 13,6% et 15,1 %.Des diminutions notables furent également observées dans tous les groupes de la masse corporelle et de la C-réactive protéine. La DHEAS ne fut diminuée de manière significative que dans le seul groupe Simvastatine. Aucun des traitements ne fut associé avec des changements significatifs des valeurs de la LH ou de la FSH. Le cholestérol total et le cholestérol de faible densité fut significativement diminué mais seulement dans le groupe Simvastatine et dans le groupe combiné Simvastatine-Metformine.En conclusion les auteurs remarquent que le traitement ? la Simvastatine fut supérieur au traitement par la Metformine seule. Le traitement combiné ne fut pas significativement supérieur au traitement par la Simvastatine seule.


Lire :

 


 

Metformine : l'utilisation nouvelle de ce médicament dans le traitement de l'OMPK - PCOS

Les ovaires micro polykystiques (OMPK-PCOS) sont maintenant identifiés être l'endocrinopathie la plus commune chez les femmes en ?ge de reproduction avec une prédominance de 6,6 ? 6,8 %.Cette affection est un syndrome d'étiologie inconnue. Au début elle a été considérée comme étant un trouble de la reproduction. Cependant ces 15 dernières années le rôle de la résistance ? l'insuline a été identifié en tant que contribuant significatif de la pathogénie de l'OMPK et les conséquences métaboliques et cardio-vasculaires ont été de plus de plus en plus appréhendées.La coexistence et l'interaction des anomalies reproductrices et cardio-métaboliques dans le cadre de l'OMPK ont créé un besoin de gestion thérapeutique modifiée des femmes affectées.Des sensibilisateurs d'insuline, en particulier la Metformine, ont été présentés en tant qu'option pharmaceutique visant non seulement ? traiter la résistance ? l'insuline mais également plusieurs autres aspects du syndrome comprenant des anomalies de la reproduction. Les actions multiples de la Metformine ont élargi les implications thérapeutiques de ce vieux médicament dans une nouvelle manière de traiter les patients souffrant de ce syndrome. Récemment l'éventail des cibles de la Metformine a été augmenté et des études moléculaires ont exploré les mécanismes tissus spécifiques de ce médicament dans le foie, le muscle, l'endothélium et l'ovaire. L'utilisation de la Metformine chez les femmes enceintes souffrant d'OMPK est une autre piste ? peine explorée mais prometteuse.L'article du docteur E Diamanti-Kandarakis et collaborateurs, de la section endocrinienne du département de l'Ecole de Médecine de l'université d'Athènes en Grèce, essaye de couvrir l'éventail des actions cellulaires de la Metformine dans différents tissus et résume la littérature concernant la valeur médicale potentielle de ce médicament dans le traitement de l'OMPK. Même si plusieurs de ces actions sont individuellement modestes, elles sont collectivement suffisantes pour leur conférer des avantages thérapeutiques non seulement dans les aspects cardio-métaboliques mais également en thérapie de la reproduction.


Lire :

 


 

Evaluation des traitements de l'infertilité due au syndrome des ovaires micro-polykystiques

Dans l'édition de février 2007 du New England Journal of Medicine, les auteurs, le Dr Richard S. Legro, M.D., et collaborateurs du Cooperative Multicenter Reproductive Medicine Network, publient les résultats des différentes thérapeutiques habituelles de ce syndrome qui est une cause fréquente d'infertilité.En pratique le clomiphène (clomid) et la metformine ( glucophage : un médicament qui augmente la sensibilité du foie et d'organes périphériques ? l'insuline ) sont utilisés soit seuls soit en combinaison pour induire une ovulation. Jusqu'? présent la meilleure thérapeutique n'était pas connue.Les auteurs ont suivi 626 femmes infertiles souffrant d'ovaires micro-polykystiques, les unes recevant du citrate de clomiphène + un placebo, les autres recevant de la metformine + un placebo et le troisième groupe recevant une combinaison de metformine et de clomiphène. Les traitements furent suivis pendant six mois. Ils furent cependant suspendus lors du début d'une grossesse et les patientes furent alors suivies jusqu'? l'accouchement.

  • Le pourcentage total de naissances d'enfants vivants fut de 22,5 % (47/209) dans le groupe clomiphène
  • il fut de 7,2 % (15/208) dans le groupe metformine
  • et il fut de 26,8 % (56/209) dans le groupe combiné
Le taux de grossesses multiples fut de 6 % dans le groupe clomiphène, de 0 % dans le groupe metformine et de 3,1 % dans le groupe ? thérapeutique combinée. Le taux des avortements spontanés au cours du premier trimestre ne fut pas significativement différent dans les trois groupes.A l'exception des complications de la grossesse les effets secondaires furent similaires dans les 3 groupes; bien que les effets secondaires gastro-intestinaux furent plus fréquents dans le groupe metformine et les symptômes vaso moteurs plus fréquents dans le groupe clomiphène.En conclusion, selon les auteurs le clomiphene est supérieur ? la metformine dans le but de traiter les femmes infertiles souffrant d'ovaires micro-polykystiques bien que le taux de grossesses multiples soit une complication plus fréquente dans le groupe clomiphène.Lien connexe


Lire :

 


 

Effets ? court et ? long terme du traitement ? la metformine chez les personnes souffrant d'ovaires micro-polykystiques (OMPK)

L'étude rétrospective est parue dans le journal médical de mai 2006 Fertility and Sterility. L'objet était de comparer la fréquence de l'activité cyclique ovarienne avec ce traitement. L'étude a distingué deux groupes de patientes souffrant d'infertilité et du syndrome des ovaires micro polykystique (OMPK - PCOS). Les personnes furent suivies pendant le traitement soit durant trois ? six mois soit pour les autres durant plus de six moisLes résultats ont montré que la metformine (glucophage) était une thérapie hautement efficace pour normaliser l'activité cyclique ovarienne des femmes souffrant du syndrome des ovaires micro-polykystiques (la réponse totale fut de 69 % et de 88 % d'activité cyclique normale).La réponse au traitement fut de 42 % plus élevée chez les femmes traitées avec la metformine pendant plus de six mois versus trois ? six mois (77 % versus 55 %)


Lire :

 


 

L'usage de la metformine (Glucophage) comme thérapie primaire pour des patients ayant un syndrome polykystique des ovaires (OMPK - PCOS).

Le travail est le fruit d'une revue systématique de l'usage de la metformine et du citrate de clomiphene pour traiter les femmes ayant un syndrome polykystique des ovaires.La metformine fut de 50% supérieure au placebo pour l'induction de l'ovulation. La metformine fut aussi bénéfique chez les patients qui ne se plaignaient pas de stérilité.La metformine n'a pas un bénéfice confirmé par rapport au placebo pour l'accomplissement d'une grossesse. La metformine plus le citrate de clomiphene fut 3 ? 4 fois supérieure au citrate de clomiphene seul pour l'induction de l'ovulation et l'obtention de grossesses chez des femmes avec OMPK - PCOS. En conclusion les auteurs montrent que la Metformine est efficace pour l'induction de l'ovulation et la régularisation du cycle dans ce groupe de patients, et que la Metformine plus le citrate de clomiphene paraissent être très efficaces pour l'accomplissement d'une grossesse en comparaison avec le citrate de clomiphene seul. Kashyap S, Puits GA, Rosenwaks Z.
University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada .
Cornell University, New York.
Center for Reproductive Medicine
Hum Reprod. 9 Septembre 2004


Lire :

 


      page suivante










Livres
connexes


Google